Coefficient de longueur de déversement

L’option Coefficient de longueur de déversement sert à définir les distances entre les sections de la barre protégées contre la torsion (longueur de déversement). L’option est disponible après un clic sur le bouton Aile supérieure ou Aile inférieure affiché dans la zone Paramètres de déversement de la boîte de dialogue Définition des barres - paramètres. Le logiciel affiche la boîte de dialogue ci-dessous :

La boîte de dialogue contient les conditions d'appui typiques des barres sur la base des coefficients de longueur de flambement. Vu que l’aile inférieure et l’aile supérieure peuvent être montées séparément et que dans les différents cas de charge, des contraintes de compression peuvent apparaître dans l’aile supérieure ou dans l’aile inférieure, deux longueurs de déversement sont disponibles. On définit le coefficient multiplicateur de la longueur de base de la barre pour obtenir la longueur de déversement approprié. Comme longueur de base, on prend la longueur Iz. Vous pouvez saisir la valeur du coefficient directement ou sélectionner l’icône avec les conditions d’appui typiques pour lesquelles le coefficient sera pris de façon automatique.

Pour calculer correctement le coefficient, vous devez saisir la longueur de déversement. Pour définir ce coefficient, cliquez sur l'icône et le champ d'édition disponibles.

Cliquez sur pour inclure dans les calculs les barres avec raidisseurs internes (renforts latéraux des barres analysées limitant la longueur de déversement). Vous pouvez définir les paramètres des renforts latéraux en double-cliquant sur cette icône et en saisissant les informations dans la boîte de dialogue Raidisseurs internes.