Section complexe

Pour accéder à l'option, cliquez sur l'onglet Section complexe dans la boîte de dialogue Sections paramétrables. Le logiciel affiche la boîte de dialogue ci-dessous :

Dans la boîte de dialogue, les neuf sections complexes les plus utilisées sont disponibles (la sélection se fait dans la zone Type de section dans la partie supérieure droite de la boîte de dialogue) :

- deux sections en U (accolés aile à aile ou dos à dos)

- deux sections en I

- une section en U et une section en I (la section en U accolé aile à aile ou dos à dos)

- deux cornières et une section en I

- quatre cornières accolées aile à aile

- quatre cornières accolées dos à dos

- deux cornières en 'T' (accolées dos à dos sur le petit côté ou le grand côté)

- deux cornières en ‘U’ (accolées aile à aile sur le petit côté ou le grand côté)

- deux cornières en croix

Pour certains types de sections complexes, l’option Sections en U complexes soudées est disponible. Si cette option est activée, les membrures de la section complexe sont assemblées à l’aide de soudures sur la longueur de la section.

Définition d'une famille de sections complexes

Pour définir une famille (un groupe) de sections complexes, il faut :

Remarque : Pour certains types de sections (p. ex. 4 cornières), il faut définir deux sections différentes des membrures et deux différents espacements en fonction du plan de contreventement (b,d).

Méthode de génération de sections complexes

Le logiciel génère automatiquement la famille de sections à partir des données initiales définies par l’utilisateur. La première section dans la famille se composera de sections initiales espacées dans la distance d. Les sections successives seront créées sans changement des dimensions de la section de la membrure en augmentant l’espacement d de valeur de l’incrément dd jusqu’à la valeur dmax. Quand l’espacement dmax est atteint, le programme augmente la section de la membrure d’une dimension et crée des sections complexes successives en recommençant par l’espacement d et en l’augmentant jusqu’à la valeur dmax. La génération des sections dure jusqu’au moment où l’on atteint la fin de la base de données, c’est-à-dire, jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de choisir la section suivante.

Exemple :

Section complexe

Section de la membrure (section initiale) - C240

Espacement des membrures - d=25 cm

Incrément dd = 5 cm

Espacement maximal dmax = 30 cm

Une famille de sections nommée p. ex. : 2CF et comprenant 9 sections est générée. La génération se termine sur la dernière section de la famille de sections en U C300. Voici les sections générées :

2CF(d25) C 240

2CF(d30) C 240

2CF(d35) C 240

2CF(d25) C 260

2CF(d30) C 260

2CF(d35) C 260

2CF(d25) C 300

2CF(d30) C 300

2CF(d35) C 300

La façon de générer les sections pour lesquelles il faut définir deux espacements (horizontal d et vertical b) est la même que pour les sections à un espacement. Les espacements b et d sont modifiés simultanément par les valeurs dd et db.

Cette boîte de dialogue permet de déterminer la méthode de définition de nouvelles familles de sections complexes. La création de sections proprement dite s'effectue dans le cadre du dimensionnement des groupes de barres à l'aide des familles paramétrée définies.

Rubrique connexe :

Section complexe - paramètres