L’utilisateur définit seulement les dimensions initiales de la section de base. Dans ce cas, l’algorithme de calcul commence par la section à hauteur égale sur toute la longueur de la barre. De même que pour les sections variant d’une valeur ΔH, il est nécessaire que l’utilisateur définisse l’incrément ΔH pour la dimension suivante ainsi que la hauteur maximale Hmax.
La programmation automatique au moyen d’un groupe paramétrable se déroule en deux étapes comme suit :
Dans un premier temps, le logiciel examine tous les cas de charge afin de retrouver les moments de flexion extrêmes aux extrémités de la poutre. Ensuite, de façon automatique, le logiciel sélectionne les dimensions des sections extrêmes de sorte qu’elles satisfassent le critère de résistance relatif aux moments de flexion extrêmes.
Dans un deuxième temps, le logiciel passe à la procédure réglementaire standard de vérification des poutres à inertie variable. Si, lors de la vérification d’une section extrême, le logiciel détecte que la section ne satisfait pas les conditions réglementaires, il incrémente la hauteur de cette section d’une valeur ΔH, mais sans modifier la section à l’autre extrémité de la poutre. Par contre, si le logiciel détecte que la section ne satisfait pas les conditions réglementaires dans une section transversale intermédiaire quelconque, il incrémente simultanément les hauteurs des deux sections extrêmes.
Cette procédure est répétée jusqu’à ce qu’une coupe répondant aux exigences définies par la norme soit trouvée.