Algorithme de reconnaissance de la géométrie

L'algorithme de reconnaissance de la géométrie sert à définir l'appartenance des éléments de la structure aux faces de la structure. L’illustration suivante présente une section transversale d’une structure avec une base triangulaire :

L'élément donné de la structure est affecté en tant qu'élément appartenant à une ou deux zones parmi les trois zones 1, 2, 3 des faces de la structure appropriées.

L’illustration suivante présente une section transversale d’une structure avec une base carrée :

L'élément donné de la structure est affecté en tant qu'élément appartenant à une ou deux zones parmi les quatre zones 1, 2, 3 des faces de la structure appropriées.

Lors des calculs réglementaires, les aires des barres appartenant aux faces appropriées sont calculées.Robot Les problèmes de reconnaissance de l'appartenance des barres aux faces peuvent provoquer les anomalies dans les calculs des aires des éléments appartenant aux faces appropriées.

Afin que la reconnaissance de la géométrie de la structure soit correcte, il est déconseillé de placer les nœuds et les barres sur l'axe de la structure.

La figure ci-dessous présente le fragment de la structure qui ne sera pas reconnue de façon correcte :

Les éléments 7 et 8 seront reconnus de façon incorrecte parce qu'ils se trouvent sur l'axe de la structure à la limite des quatre zones. Les éléments 5 et 6 seront reconnus de façon incorrecte parce qu'ils passent par l'axe de la structure. Les éléments 9, 10, 11, 12 seront reconnus de façon incorrecte parce qu'un des ces éléments se trouve sur l'axe de la structure.

De plus, tous les éléments supplémentaires de la structure (équipement de la structure) qui n’appartiennent pas au plan des faces de la structure doivent être définis sur l’onglet Equipement de la boîte de dialogue. L'équipement ne doit pas être modélisé au moyen des barres de la structure, si non, cela peut entraîner les erreurs dans l'algorithme de reconnaissance des faces de la structure.

L'utilisateur peut modéliser une partie d'éléments de la structure en tant qu'éléments qui se trouvent hors des faces de la structure. En cas de problèmes de reconnaissance de la géométrie, le logiciel affiche un message et les calculs sont effectués de façon approximative.