L'onglet définition pour les structures 3D se présente comme suit.
Dans une structure spatiale, le plan de coupe doit avoir une définition générale. Dans la majorité des cas, elle n'est nécessaire que pour définir un point appartenant au plan de coupe et une direction pour le vecteur normal requis. Le plan peut également être défini par trois points n'appartenant pas à une ligne droite.
Les points nécessaires peuvent être définis soit en mode graphique (sélection des nœuds appropriés) soit en mode texte (pour cela, saisissez les coordonnées des points ou les numéros des nœuds dans les champs d’édition appropriés de la boîte de dialogue).
Pour les structures 3D, la définition de la coupe peut être effectuée de trois manières.
- En définissant un plan passant par deux points, parallèle à l’axe choisi du repère global - déterminez le plan parallèle à l'axe sélectionné du repère global et les coordonnées de deux points appartenant au plan. Si la définition de la coupe est effectuée en mode graphique, sélectionnez un axe et le nœud par lequel la coupe doit passer.
- En définissant un plan parallèle à l'un des plans de l'axe et un point - indiquez un plan du repère global (plan XY, XZ ou YZ) par rapport auquel le plan de la coupe doit être parallèle. Indiquez la distance entre le plan de la coupe et le centre du repère global. Si la définition de la coupe est effectuée en mode graphique, sélectionnez un axe et le nœud par lequel la coupe doit passer.
- En définissant 3 points - définissez les coordonnées de trois points colinéaires définissant de façon univoque le plan de la coupe.
Pour définir une coupe pour une structure 3D, procédez comme suit :
- Sélectionnez la méthode de définition de la coupe.
- Définissez les paramètres de la coupe.
- Affectez un nom à la coupe définie.
- Sélectionnez la couleur de la coupe.
- Cliquez sur Nouveau.
La coupe définie sera ajoutée à la liste de coupes disponibles affichées dans l’onglet Coupes.