Poutres - définition

L'option sert à définir les poutres dans la structure.

Vous pouvez accéder à cette option à l'aide de l'une des méthodes suivantes  :

La boîte de dialogue ci-dessous s'affiche.

La partie supérieure de la boîte de dialogue contient les champs d'édition permettant de définir le numéro et le nom de la poutre. Le champ Nom est inaccessible pour l’édition et affiche un aperçu du nom créé conformément à la syntaxe déterminée dans la boîte de dialogue Nom des barres/objets. Par défaut, la syntaxe d’un nom de poutre est déterminée par les variables suivantes : %t_%n et %t_%s, où :

%t : nom du type de barre

%n : numéro d’un objet défini par l’utilisateur.

Cliquez sur à côté du champ Nom pour ouvrir la boîte de dialogue Nom des barres/objets dans laquelle vous pouvez définir une nouvelle syntaxe des noms pour les barres.

Au-dessous, il est possible de définir les informations suivantes sur les propriétés de la poutre :

Remarque : Vous pouvez définir une nouvelle section en cliquant sur à côté du champ Section.

La partie inférieure de la boîte de dialogue regroupe les options permettant la définition de la géométrie de la poutre dans la structure.

Si l’option Etirement est cochée, cela veut dire que l’extrémité de la poutre définie sera l’origine de la poutre consécutive.

Lorsque des poutres horizontales sont sélectionnées, les poutres sont définies dans le plan XY ; après la définition du point d’origine de la poutre, le programme détermine le plan XY et la coordonnée Z définie pour le point d’origine. Le nœud d’extrémité de la poutre doit alors avoir la même coordonnée Z que le nœud d’origine.