Après avoir calculé ou vérifié le poteau, vous pouvez ouvrir la boîte de dialogue Taux de travail de la section représentée sur la figure ci-dessous.
Si les résultats des calculs ou du dimensionnement du poteau sont disponibles, vous pouvez ouvrir cette boîte de dialogue de deux façons :
La boîte de dialogue Taux de travail de la section affiche la liste de toutes les combinaisons de charges prises en compte lors de la conception du poteau et indique la position de la section transversale dimensionnante (voir aussi Dimensionnement de poteaux BA). Pour une combinaison sélectionnée, les éléments suivants sont présentés : section du poteau avec l’axe neutre, zone comprimée (jaune) et zone tendue marquée avec facteurs de sécurité appropriés. Une fois les calculs (ou la vérification) finis, la combinaison de charges la plus défavorable (combinaison dimensionnante) est sélectionnée.
Lorsque la boîte de dialogue Poteau : résultats est ouverte, la sélection de la combinaison des charges dans la boîte de dialogue entraîne le changement de la section par surface d'interaction affichée (la section dans le plan du vecteur de charge choisi). La vue peut afficher la section transversale par la surface d’interaction N-M ou My-Mz.
La partie droite de la boîte de dialogue affiche le tableau avec la liste des combinaisons des charges appliquées au poteau. Les tableaux pour les combinaisons de base et accidentelles sont présentés séparément. Chaque ligne présente les paramètres d’une des combinaisons vérifiées pendant le dimensionnement du poteau. En regard des composants d’une combinaison donnée apparaît une indication de la position de la section transversale : A - section transversale supérieure, B - section transversale inférieure et C - section transversale moyenne. Le nombre de lignes dans le tableau correspond à trois fois le nombre de combinaisons des charges. Les informations suivantes sont indiquées : effort axial, moment de flexion autour de l’axe Y, moment de flexion autour de l’axe Z, et aussi (si le cisaillement a été pris en compte), les valeurs des efforts tranchants suivant l’axe Y et Z.
Par exemple, la combinaison enregistrée comme 1.35P1 + 1.5L1 + 1.05L2 (B) a été générée en combinant la première charge permanente prise avec le coefficient 1.35, la première charge d’exploitation avec le coefficient de 1.5 et la deuxième charge d’exploitation avec le coefficient 1.05. L’action des forces résultant de cette combinaison concerne la section transversale inférieure du poteau.
Dans la partie centrale de la boîte de dialogue, le dessin de la section réelle du poteau est affiché. Il comporte les éléments suivants :
La boîte de dialogue Taux de travail affiche le tableau avec les coefficients de sécurité contenant les lignes suivantes :
Rd/Sd
Le champ Rd/Sd affiche le coefficient de sécurité Rd/Sd pour la combinaison sélectionnée dans la liste et la position de la section transversale, où :
Sd - Longueur du vecteur de la charge
Rd - Longueur du vecteur de la charge correspondant à l’état limite ultime de la section transversale pour la charge agissant sur un excentrement donné.
MRd/MSd
Le champ MRd/MSd affiche le coefficient de sécurité MRd/MSd pour la combinaison sélectionnée dans la liste et la position de la section transversale, où :
MSd - Valeur du moment (la longueur de la projection du vecteur de la charge sur le plan MyMz)
MRd - Valeur du moment du vecteur de la charge correspondant à l’état limite ultime de la section transversale agissant avec un effort axial donné et avec un moment effectif dans la direction déterminée par les composants My, Mz.
NRd/NSd
Le champ NRd/NSd affiche le coefficient de sécurité NRd/NSd pour la combinaison sélectionnée dans la liste et la position de la section transversale, où :
NSd - Valeur de l’effort axial du vecteur de la charge
NRd - Longueur du vecteur de la charge correspondant à l’état limite ultime de la section transversale pour la charge agissant avec un moment donné.
Les colonnes du tableau affichent la comparaison de la valeur admissible (à gauche) avec la valeur résultant des calculs pour une combinaison donnée (à droite). Si aucune des conditions n’est satisfaite, le champ est marqué en rouge.
Le tableau avec les coefficients de sécurité pour la norme ACI 318-14 contient les lignes suivantes :
ϕ*Sn/U
Le champ ϕ*Sn/U affiche le coefficient de sécurité ϕ*Sn/U pour la combinaison sélectionnée dans la liste et la position de la section transversale, où :
ϕ : coefficient de réduction de la résistance
Sn : moment nominal, résistance au cisaillement, résistance axiale, résistance à la torsion ou portance
U : résistance requise d'une barre ou d'une section transversale pour résister aux coefficients de charge ou aux moments et forces internes associés aux combinaisons choisies, comme il est stipulé dans la norme.
ϕ*Mn/Mu
Le champ ϕ*Mn/Mu affiche le coefficient de sécurité ϕ*Mn/Mu pour la combinaison sélectionnée dans la liste et la position de la section transversale, où :
ϕ : coefficient de réduction de la résistance
Mn : résistance à la flexion nominale au niveau de la section, en livre-force.
Mu : coefficient de moment au niveau de la section, en livre-force.
ϕ*Pn/Pu
Le champ ϕ*Pn/Pu affiche le coefficient de sécurité ϕ*Pn/Pu pour la combinaison sélectionnée dans la liste et la position de la section transversale, où :
ϕ : coefficient de réduction de la résistance
Pn : résistance à la compression axiale nominale de la barre, en force.
Pu : coefficient de la force axiale ; considéré comme négatif pour la compression et positif pour la tension, en force.
En outre, pour la norme ACI 318-14, la boîte de dialogue Taux de travail de la section comporte un tableau avec les coefficients de réduction de la résistance, qui contient les lignes suivantes :
εt*1000
Le champ εt*1000 indique le coefficient, où :
εt est la contrainte de traction nette pour un niveau extrême de tension des armatures longitudinales à une résistance nominale, à l'exclusion des déformations dues à la précontrainte, au fluage, au retrait et la température.
ϕ
Le champ ϕ indique le coefficient ϕ, où :
ϕ : coefficient de réduction de la résistance.