Méthode de calcul d’armature des plaques et coques - méthode analytique

La méthode de calcul d’armature des plaques et coques est basée sur la conception présentée dans l’article de A.Capra et J-F. Maury, intitulé « Calcul automatique d’armature optimal des plaques et coques en béton armé », dans les Annales de l’Institut Technique du Bâtiment et des Travaux Publics, No.367, décembre 1978.

Procédure de calcul

Si l'on connaît les valeurs des armatures Ax, Ay correspondant aux deux directions perpendiculaires x et y, on peut prendre une armature équivalente dans une direction quelconque n suivant la formule :

où α est un angle entre la direction X et la direction N.

Comme les valeurs des forces sectionnelles (moments et efforts de membrane) M n , N n peuvent être obtenues suivant les formules :

.

Par conséquent, l'inégalité présentée ci-dessous formule la condition d'armature corrigé. Armature qui doit supporter les forces internes dans une section arbitraire,

,

où :

Φ (Mn, Nn) se rapporte à la valeur d'armature nécessaire pour transférer les efforts calculés dans la direction n - Mn, Nn.

Inéquation

Détermine sur le plan (Ax, Ay) la zone des valeurs admissibles de l'armature Ax, Ay (demi-plan). Après le calcul de cette zone pour une sélection de directions suffisamment dense „h" on obtient le domaine des valeurs admissibles Ax, Ay (le logiciel effectue le contrôle tous les 10°).

L'armature prise par le logiciel est l'armature minimale, c'est-à-dire que la somme des aires Ax+Ay est minimale.

Dans le cas où le type de structure ou la sélection des options de calcul peuvent entraîner la réduction du jeu des efforts internes, la définition d'armature se fait à partir :

L’attention est attirée sur le fait que dans le cas où l’on calcule l’armature dans une direction, la méthode analytique se limite à calculer l’armature uniquement sur la direction d’armature principale sans division en n directions. Cela signifie que la plaque est dimensionnée uniquement pour le jeu de forces Mxx et Nxx.