Charge surfacique sur le contour définie par 3 points

Cette boîte de dialogue permet de définir les charges variables p appliquées sur un contour défini par l'utilisateur.

Accès
  • Cliquez sur dans l'onglet Surface de la boîte de dialogue Définition des charges.

Ce type de charge agit sur les éléments surfaciques. Il peut aussi être réparti entre les barres, en cas d'application à un bardage. Dans ce cas, la charge est répartie selon la méthode de répartition trapézoïdale et triangulaire uniquement.

Valeurs
Spécifie les valeurs des composantes de charge agissant dans les directions X, Y et Z du repère.

La charge variable peut être définie en affectant des valeurs de charge en 2 ou 3 points. Il peut s’agir de nœuds d’un élément fini surfacique défini ou de tout point de coordonnées définies.

La charge répartie sur la surface des éléments peut être appliquée aux structures de type plaque ou coque. La direction de la charge est définie par rapport aux axes du repère global. La valeur de la charge dans un point quelconque est interpolée ou extrapolée de façon linéaire à base de la valeur de la charge dans les points donnés.

Repère système
Indiquez si le repère doit être global ou local.
Charge projetée
Applique la charge à la surface projetée sur un plan normal à la direction de la charge, pour chaque composant de la charge.
Cela s'applique au repère global uniquement.
Sélection automatique des panneaux dans le plan du contour
Le logiciel détecte automatiquement les panneaux qui se trouvent dans le plan du contour défini et applique à ceux-ci la charge.
Remarque : Cette option désactive le bouton Direction de la projection du contour.
Direction de la projection du contour
C’est la direction suivant laquelle le contour défini en vue de l’application de la charge sera projeté sur la surface de la plaque/coque définie. Plusieurs méthodes de production sont disponibles : dans la direction normale à la surface du contour défini, suivant l’axe X, Y ou Z du repère local ou bien le long d’un vecteur donné.

Le contour défini ne doit pas nécessairement se trouver dans le plan de la plaque ou de la coque. La direction de projection doit être sélectionnée de façon à ce que le contour projeté s’affiche sur la surface de la plaque ou de la coque.

Définition du contour
Le contour auquel la charge est appliquée. Vous pouvez le faire soit dans la boîte de dialogue, soit en mode graphique.

Cette partie de la boîte de dialogue vous permet aussi d'ouvrir la boîte de dialogue Contour en cliquant sur .

Limitations géométriques
Prend en compte les limitations géométriques de la charge.
Cliquez sur Limitations géométriques pour définir les limitations géométriques pour la charge.
Remarque : Les charges surfaciques sont généralement appliquées à la surface d’un panneau entier. Cette option facilite la définition des charges pour les panneaux curvilignes tels que, par exemple, les cylindres créés à l'aide de l'option Extrusion.