Pour les éléments de type plaque ou coque appuyés dans un nœud ou sur un bord (à l’aide des types d’appuis disponibles, des poteaux ou des voiles), les valeurs des moments ou des contraintes à proximité des appuis nodaux peuvent s’avérer beaucoup plus grandes que dans les autres points de la dalle. Cela amène aux calculs incorrects d'armature dans les zones d’appuis et de poteaux. pour y remédier, vous pouvez soit modéliser un assemblage à l’aide des assemblages rigides disponibles dans le logiciel, soit utiliser l’option Réduction dans des forces au-dessus des poteaux et voiles.
La réduction des valeurs dans les appuis consiste à remplacer les valeurs résultantes dans les zones d’appuis, de poteaux ou de voiles par la valeur réduite prise à partir de la zone la plus proche à ces appuis. Le fonctionnement de cette option est divisé en trois étapes :
Définition des nœuds d'appui. Les valeurs sont réduites uniquement à proximité des nœuds appuyés définis comme suit.
- Appui d'un type de poteau (rectangulaire ou circulaire) avec des dimensions non nulles - voir Paramètres avancés des appuis.
- Un appui linéaire est défini sur le bord ou une polyligne. cet appui est défini aussi comme voile dans les paramètres avancés des appuis
- Les éléments des barres sont assemblés avec des éléments finis. Ce n'est possible que si l'autre extrémité de la barre n'est pas assemblée au même élément fini, comme c'est le cas avec une poutre de renfort. de plus, pour que le nœud soit traité comme appuyé, au moins un élément fini doit aboutir à ce nœud
- Les éléments surfaciques du panneau horizontal sont liés aux éléments surfaciques du panneau aboutissant perpendiculaire (voile vertical en direction Z) sur un panneau horizontal (dalle dans le plan XY).
Pour les nœuds pour lesquels vous avez défini les appuis nodaux et les appuis de type voile (sans dimensions), la réduction n’est pas effectuée.
- Définition d'un rayon de réduction. Si la réduction des valeurs sélectionnées est effectuée dans un nœud donné, il faut déterminer les valeurs qui seront négligées. Les valeurs dans ce nœud et dans les centres des éléments aboutissants à ce nœud sont négligées ; De plus, le logiciel recherche les nœuds qui se trouvent dans la distance inférieure au rayon de réduction – pour ces nœuds, le logiciel néglige aussi les valeurs et il les remplace par une valeur moyenne. Le rayon de réduction est défini de la façon suivante :
- les appuis définis au niveau d'un nœud. Le rayon de réduction est égal à la mi-hauteur de la diagonale d'un appui rectangulaire ou au demi-diamètre d’un appui circulaire plus 0,2 * (épaisseur maximale d'un élément jouxtant le nœud d'appui).
- Poteaux jouxtant un nœud. Le rayon de réduction est égal à la mi-longueur de la diagonale d'un rectangle dont les dimensions sont égales à la largeur et la hauteur du poteau plus 0,2 * (épaisseur maximale d'un élément jouxtant le nœud du poteau).
- Appuis / murs linéaires. Le rayon de réduction est égal à la moitié de l'épaisseur de la paroi.
Si plusieurs appuis dont les valeurs des rayons de réduction sont différentes aboutissent à un nœud, le logiciel prend alors le plus grand rayon défini pour les calculs.
- Calcul de la valeur réduite – après la définition de la valeur de réduction, le logiciel recherche les nœuds placés dans la distance (par rapport au nœud appuyé) inférieure à la valeur du rayon déterminée ; les valeurs résultantes dans tous ces nœuds et dans les centres des éléments finis qui y aboutissent sont négligées. Ces valeurs sont remplacées par la valeur réduite des résultats sur le bord de la région ignorée. Lors du calcul de cette valeur, les paramètres moyens sont pris en compte. Si un nœud est adjoints par un élément et au moins un des nœuds de cet élément se trouve à l'intérieur du cercle de réduction, alors une valeur dérivée de cet élément est aussi ignorée pendant le calcul de la moyenne. La valeur réduite est calculée d’après les principes suivants :
- Si les valeurs dans tous les nœuds sur le bord sont positives, la valeur maximale est prise.
- Si les valeurs dans tous les nœuds sur le bord sont négatives, la valeur minimale est prise.
- Si les valeurs sur le bord ont des signes différents, la valeur moyenne est calculée et elle est prise comme valeur réduite.
Après le calcul de la valeur réduite, toutes les valeurs négligées à l’endroit d’un nœud d’appui donné sont remplacées par cette valeur.
Remarque : Cette option doit être utilisée avec précaution. Tenez compte de la cartographie des moments obtenus après la réduction. l’option fonctionne correctement quand les dimensions de la section transversale du poteau (appui) sont comparables aux dimensions du maillage des EF surfaciques ; dans le cas où les dimensions du poteau sont beaucoup plus importantes que les dimensions du maillage EF, il est recommandé de définir d’autres appuis nodaux autour de l’appui défini par les dimensions ou liaisons rigides.