Cliquez sur l'onglet Gros béton/Massif encastré pour définir la dimension du gros béton/massif encastré.
Remarque : L'onglet Gros béton/Massif encastré est uniquement disponible si la semelle sur gros béton a été sélectionnée dans l'onglet Général. Après avoir cliqué sur
(Gros béton), cliquez sur le bouton Appliquer. L'option Gros béton/Massif encastré n'est disponible que pour les normes géotechniques françaises DTU 13.12 et Fascicule No 62 - Titre V.
Accès
Sélectionnez la présentation Dimensionnement Béton Armé Armature réelle, puis créez un nouvel élément BA ou ouvrez-en un existant.
Par défaut, cette boîte de dialogue est disponible en bas de l'onglet Semelle - vue dans la présentation Armature réelle. Vous pouvez également accéder à cette boîte de dialogue comme suit :
- Cliquez sur Elément BA Dimensions.
- Cliquez sur (Définition des dimensions).
Eléments de la boîte de dialogue
- Gros béton / massif encastré
-
Trois situations sont possibles :
Gros béton sans débords (dimensions identiques aux dimensions de la semelle) : définit uniquement l'épaisseur (hauteur) du gros béton/massif encastré.
Gros béton avec débords égaux : définit la dimension des débords et l'épaisseur (hauteur) du gros béton/massif encastré.
Gros béton avec décalages Arbitraires : définit les dimensions des débords dans toutes les directions et l'épaisseur (hauteur) du gros béton/massif encastré.
Remarque : Lors des calculs de la semelle sur gros béton ) / massif encastré, le logiciel vérifie les conditions suivantes :
- Semelle isolée. capacité portante, stabilité au renversement
- Contact entre la semelle isolée / gros béton / massif encastré : Soulèvement (surface de contact).
- Gros béton/massif encastré : grandeur pour les directions X/Y, charge limite latérale pour les directions X/Y.
Si les attentes sont générées entre la semelle isolée et le gros béton/massif encastré, la condition de glissement n'est pas vérifiée.
- Massif encastré
-
Si vous sélectionnez l'option Massif encastré, la boîte de dialogue contient les paramètres supplémentaires suivants :
- Kh - compressibilité horizontale du terrain.
- K v - compressibilité verticale du terrain
- H 0 - hauteur du sol mesurée à partir du sommet du massif encastré pour lequel la contrainte ne sera pas calculée (non prise en compte dans les calculs).
- Pas de l'optimisation
-
Détermine les paramètres d'optimisation si les paramètres du massif encastré ne satisfont pas les exigences (en particulier, pour le massif encastré, la dimension optimisée est la hauteur H). Vous devez choisir un mode d'optimisation :
- Longueur spécifiée (m).
- Pourcentage de la dimension actuelle (%).
Remarque : Les calculs pour le massif encastré sont effectués indépendamment pour les directions X et Y.
La contrainte dans le sol pour le massif encastré peut être déterminée au moyen de la méthode pressiométrique : admissible, ELS, ELU.