Noyaux

Après la sélection de l’onglet Noyaux, la boîte de dialogue Diagrammes des noyaux prend la forme représentée ci-dessous :

Les noyaux dans un modèle de bâtiment forme un groupe de voiles (panneaux). Pour définir des noyaux, utilisez l'option Géométrie > Caractéristiques additionnelles > Noyaux.

Le regroupement de voiles dans un noyau n'a pas d'effet sur la rigidité et les résultats pour un bâtiment en présence d'un noyau ont un impact sur le calcul du centre de cisaillement (rigidité) d'une section d'étage. La section du noyau est considérée comme un tout. Le composant du centre de cisaillement d'un noyau est calculé sur la base de la théorie des barres à parois minces.

D'autres résultats peuvent être obtenus pour les noyaux, sous forme d'efforts et de moments réduits le long de l'axe vertical du centre de gravité de la section du noyau.

Cette boîte de dialogue affiche les valeurs pour lesquelles seront affichés les diagrammes des noyaux.

Pour chacune des valeurs indiquées ci-dessus, la couleur et l'échelle appropriées peuvent être sélectionnées.

Les descriptions des directions (X, Y, Z) pour les diagrammes des efforts et des moments font référence au système de coordonnées global.

Les diagrammes sont présentés le long de l'axe vertical traversant les centres de gravité de la section des noyaux sur chaque étage. Deux coupes sont effectuées pour chaque étage : au-dessus de l'étage inférieur et au-dessous de l'étage supérieur. Chaque coupe est réalisée au niveau du centre des éléments surfaciques, comme il est indiqué dans la zone de dessin.

Si les étages ne sont pas définis, la hauteur de l'intégralité de la structure est prise en compte (c’est-à-dire qu'il y a deux coupes dans la structure entière).

Les efforts réduits pour chaque coupe au centre de gravité de la coupe du noyau sont déterminés. Seuls les efforts dans les panneaux appartenant à un noyau donné sont pris en considération afin de déterminer les efforts et les moments réduits. Si une structure contient plusieurs noyaux, les efforts réduits sont calculés pour chaque noyau séparément.

Les résultats des efforts réduits pour les noyaux sont également disponibles dans le tableau Résultats / Noyaux.

Sélectionnez Diagrammes dans le repère local pour explorer les résultats dans l'axe local plutôt que dans l'axe global.

Vous pouvez également visualiser le système de coordonnées local des noyaux dans votre dessin. Utilisez l'option Vue > Afficher et sélectionnez Système local des noyaux sous Gabarit classique.

Les boutons suivants sont disponibles dans la partie inférieure :