Boîte de dialogue Paramètres de l'étage (normes ACI 318)

La boîte de dialogue Paramètres de l'étage permet de définir les paramètres caractéristiques d'un étage conformément aux normes ACI 318.

Accès

Sélectionnez la présentation Dimensionnement Béton Armé Armature réelle, puis créez un nouvel élément BA ou ouvrez-en un existant.

  • Cliquez sur Analyse Paramètres de l'étage.
  • Cliquez sur (Paramètres de l'étage).
Eléments de la boîte de dialogue
Remarque : Le contenu de la boîte de dialogue dépend de la norme sélectionnée, par conséquent, pour d'autres normes il peut différer de celui de la boîte de dialogue présentée ci-dessus.

Les options suivantes décrivant un étage sont disponibles :

  • Cote de niveau : niveau de la surface supérieure d'une poutre ; il s'agit d'un paramètre additionnel qui apparaîtra dans le dessin de la poutre.
  • Action continue de la charge pendant : temps d'action de la charge de longue durée ; utilisé pour le calcul du coefficient ksi.
  • ksi : coefficient utilisé dans les calculs de la flèche de longue durée (ACI318/99 – p.9.5.2.5) ; il est calculé automatiquement à partir du temps d'action de la charge de longue durée. Il peut être entré manuellement après sélection de l'option Fixe et saisie de la valeur du coefficient.
  • Béton exposé à l'action du milieu : en fonction des paramètres de cette option, le logiciel définit l'enrobage minimal exigé selon la norme ACI318/99 p.7.7.
  • Q (coefficient de stabilité du niveau) : grandeur réglementaire (ACI318/02, p.10.11.4.2) prise en compte lors des calculs de l'influence de l'élancement dans les poteaux dans les structures translationnelles. L'option est active uniquement pour les poteaux BA. Si après la saisie du coefficient Q, on obtient le coefficient δs dont la valeur est supérieur à 1.5, le champ d'édition est, à des fins informatives, marqué en jaune conformément au point p.10.13.4.2 de la norme ACI318/02 (le coefficient δs aura dans les calculs la valeur supérieure à 1.5).
  • Classe d'exposition : paramètre utilisé pour vérifier l'enrobage requis (disponible dans la norme ACI 318-14).
  • Conditions de la résistance au feu IBC 2008 : les calculs sont effectués conformément aux prescriptions disponibles dans la norme IBC 2006. Le logiciel n'effectue pas de vérification de la résistance, mais uniquement l'analyse de la tenue au feu (les dimensions de la section transversale de l'élément et la valeur de l'enrobage seront vérifiées). Pour la norme canadienne CSA A23.3-04, il est aussi possible de prendre en compte les conditions de la tenue au feu. La vérification des dimensions de la section transversale et de la valeur de l'enrobage est effectuée conformément aux exigences de la norme NBC 2005.

L'option Enregistrer sous vous permet de réutiliser un jeu de paramètres d'étage. Ce jeu est enregistré dans votre dossier utilisateur courant. Vous pouvez également réutiliser ce jeu pour l'autre élément de la boîte de dialogue Paramètres de l'étage ou l'affecter à l'élément sélectionné (ou à des éléments sélectionnés de même type) dans le Gestionnaire d'éléments BA.

L'option Supprimer permet de supprimer le jeu sélectionné des paramètres de l'étage.