Paramètres du travail

Accès

Eléments de la boîte de dialogue

Désactivez la synchronisation de la sélection entre les vues ou les tableaux
Optimise les performances lorsque vous travaillez avec des modèles volumineux de la structure.
Pour les modèles de la structure d’une taille moins importante, il est plus commode d’afficher automatiquement les objets sélectionnés sur toutes les vues et dans tous les tableaux (l’option Désactiver la synchronisation de la sélection entre les vues et tableaux est désactivée). Cela veut dire que les tableaux avec les résultats sont positionnés à l’endroit indiquant les barres ou les panneaux sélectionnés sur la vue graphique. De plus, les listes des objets sélectionnés sur la vue sont automatiquement saisies dans les champs de sélection dans le tableau des chargements. Pourtant, pour un modèle d’une taille importante, la régénération automatique fréquente du contenu du tableau ou de la vue peut être fastidieux et ralentit le fonctionnement du programme. Pour y remédier, il faut activer l’option Désactiver la synchronisation de la sélection entre les vues ou tableaux. En ce mode, la sélection des éléments de la vue ne sera pas transmise aux tableaux. La vue de la structure avec la sélection actuelle ne sera redessinée qu’au moment de l’activation de cette vue. Les listes des objets sélectionnés sur la vue ne seront pas transmises au tableau des chargements.
Remarque : Le mode Synchronisation de la sélection peut être aussi activé/désactivé directement dans le menu contextuel du tableau avec les résultats ou les données.
Enregistrer les résultats dans un fichier externe : *.RT_
Enregistre les résultats dans un fichier binaire distinct.
Elle sert à enregistrer les résultats dans un fichier binaire à part, en dehors du fichier RTD. Le fichier généré a le même nom que le fichier de données, mais il a une nouvelle extension *.RT_. Sélectionnez cette option pour les projets contenant un grand nombre d'éléments ou lors de l'utilisation d'un type d'analyse qui génère un grand nombre de résultats : analyse sismique, spectrale, temporelle et analyse des charges roulantes. Le fichier *.RT_ est généré dans le même répertoire que le fichier RTD. L'enregistrement des résultats dans un fichier externe permet d'accélérer la génération du fichier et de limiter l'espace disque nécessaire. Le fichier RT_ est créé dans le même dossier où a été enregistré le fichier RTD. Un fichier RTW est aussi créé avec des données système temporaires que vous pouvez supprimer après avoir quitter Robot. Par défaut, l'option Enregistrer les résultats dans le fichier externe *.RT_ est désactivée. Si vous activez cette option, lors de l'enregistrement du fichier RTD avec les résultats, le fichier RT_ est généré. Si vous disposez déjà d'un fichier RTD avec les résultats et vous voulez diminuer sa taille, vous devez cliquer sur la commande Enregistrer sous…, et changer le nom du fichier, car l'option Enregistrer (même si vous avez supprimé les résultats du fichier RTD) ne diminue pas la taille du fichier. Lorsque vous ouvrez un fichier RTD alors que les résultats ont été enregistrés dans un fichier distinct, Robot recherche un fichier RT_. Dans le cas où le fichier RT_ correspondant n'est pas disponible, l'état des résultats indique Absents.
Remarque : Si la taille des fichiers est supérieure à 2 Go, vous devez enregistrer les résultats dans un fichier distinct, en raison de restrictions du système.

L'option Nombre max de combinaisons générées indique le nombre maximal de combinaisons générées automatiquement pendant la création de pondérations. La valeur par défaut de ce paramètre est égale à 64000.

Solid Modeler

Cette option vous permet de sélectionner les opérations d'édition basées sur Solid Modeler pour effectuer des opérations booléennes dans le logiciel Robot.

Si l’option Utiliser Solid Modeler est cochée, les opérations booléennes sont effectuées au moyen des modules Solid Modeler.

Si l'option Définition par défaut en format Solid Modeler est sélectionnée, la génération des objets volumiques dans Robot permet également de créer un objet dans Solid Modeler. Si cette option est désactivée, les objets créés au format Robot et utilisant certaines opérations d’édition (p. ex. Objets définissant la coupe, Chanfrein, Courbure, Voilement des objets et Torsion des objets) peuvent être transformés en objets Solid Modeler.

Si l'option Utiliser Solid Modeler est sélectionnée, elle affecte certaines options disponibles dans Robot :

  • La boîte de dialogue Union des objets change en fonction de la technologie sélectionnée pour exécuter les opérations booléennes.
  • Si l’option Utiliser Solid Modeler est désactivée, les options d’édition de Solid Modeler ne sont alors pas disponibles dans le menu. Ces options ne sont disponibles dans le menu que si l’option Utiliser Solid Modeler est activée.

Lors de l’utilisation de Solid Modeler, vous devez connaître les limitations suivantes :

  • Il n'est pas possible de modifier une opération booléenne qui a déjà été exécutée. Après l'exécution de toute opération telle que le découpage d’une ouverture dans un solide, vous ne pouvez plus modifier ni corriger les paramètres de l’opération. Vous pouvez l'annuler à l’aide de l’option ANNULER ou effectuer d'autres opérations booléennes qui permettront de rétablir l’état initial de la structure.
  • Les éléments volumiques ne peuvent pas être combinés avec des éléments coque. Une coque ne peut pas pénétrer dans un solide et être adjacente à un solide.
Remarque : L'utilisation de Solid Modeler n'est pas recommandée avec les types de structures suivants : plaque, structure à contraintes planes, structures à déformations planes et structures axisymétriques.