Nappe phréatique

Dans le module de dimensionnement des semelles, la nappe phréatique est considérée seulement comme produisant la poussée d’Archimède. Le logiciel n’analyse pas aucun effet relatif au mouvement de l’eau dans le sol ni au changement des propriétés physiques du sol (cohérence, angle de frottement interne) dues à la présences des eaux phréatiques.

La poussée d’Archimède agissant sur la semelle est calculée à partir du principe d’Archimède ; cela signifie que la force d’Archimède est égale au poids de l’eau déplacée par la semelle.

La poussée d’Archimède agissant sur le sol plongé dans l’eau et l’incrément du volume du sol mou sont analysés comme pour le corps poreux. Pour ces calculs, le logiciel prend le paramètre du sol appelé Poids unitaire des solides du sol. Dans le calcul, on admet que le poids unitaire du sol est comparable au volume en état sec, ce qui permet d’utiliser la relation suivante :

Où :

ρsw – poids unitaire sous l’eau

ρs – poids unitaire du sol sec (poids unitaire)

ρss – poids unitaire des solides du sol

ρw - la densité de l’eau.

Remarque : Si le poids unitaire des solides du sol est égal ou inférieur au poids unitaire du sol, le sol est considéré comme corps solide.

Pour la norme polonaise, il est possible de définir seulement un niveau de la nappe phréatique, par contre, pour les autres normes, deux niveaux : haut et bas. Le niveau de l’eau haute est considéré comme variable ; il est présent seulement quand cette action est défavorable (cela concerne aussi la nappe phréatique déterminée pour la norme polonaise). La nappe d’eau basse est considérée comme invariable et intervient dans chacun des états analysés.