Onglet Disposition d'armature - Armatures réparties (voile BA)

L'onglet Armatures réparties vous permet de définir les paramètres des armatures réparties sous forme de barres.

Accès

Sélectionnez la présentation Dimensionnement Béton Armé Armature réelle, puis créez un nouvel élément BA ou ouvrez-en un existant.

Eléments de la boîte de dialogue

Remarque : Le contenu de la boîte de dialogue dépend de la norme BA sélectionnée au cours du dimensionnement des voiles et certaines options risquent de ne pas être disponibles.
Armatures horizontales
Elles sont générées en tant que barres uniformément réparties le long de la hauteur du voile. Les extrémités des barres horizontales sur les bords du voile (extrémité de la travée, ouvertures) dépendent de l’option définie.

Espacement de préférence (maximal et minimal) : définit l'espacement préféré pour les barres horizontales.

Diamètre : définit le diamètre des barres horizontales.

Ancrages : définit la disposition et la distribution, ainsi que les paramètres des ancrages.

Armatures verticales

Ce sont les barres passant par toute la longueur du voile. Le mode de génération des armatures dépend de la norme BA sélectionnée et de la méthode de calcul.

Pour les calculs suivant la méthode générale d’après BAEL et les calculs d’après ACI, les armatures sont générées en tant qu’armatures uniformément réparties le long de la section entière du voile.

  • Pour la méthode simplifiée BAEL, les armatures verticales sont générées sur la largeur des zones. Les zones d'armature sont les segments dont la largeur résulte de la géométrie du voile et du caractère de l’enveloppe des diagrammes des contraintes dans le voile. Dans le cas des armatures générées pour la traction, les barres d’armature transfèrent la totalité de contraintes de traction (valeur maximale) dans une zone donnée. Dans le cas de la compression, la zone ferraillée par les barres verticales est calculée de façon à transférer les contraintes moyennes de traction dans une zone donnée.
  • Pendant la génération de l'armature réelle, les zones d’armatures verticales adjacentes peuvent être unies en une zone. Une telle solution permet de choisir les options de répartition des armatures optimales du point de vue de l’utilisateur.

Espacement de préférence (maximal et minimal) : définit l'espacement préféré pour les barres verticales.

Diamètre : définit le diamètre de barre des barres verticales.

Epingles

Unissant les couches d’armature situées aux surfaces opposées du voile (à moins que l’utilisation des épingles soit exigée par la norme). Pour la norme BAEL, il est possible de définir l’espacement maximal des épingles. Si vous choisissez l’option Négliger les conditions réglementaires, les épingles seront générées avec l’espacement donné par l’utilisateur. Dans le cas contraire, l’espacement plus petit défini par l’utilisateur et exigé par la norme sera pris.

Pour les armatures réparties en TS pour la norme BAEL, l’espacement des épingles aussi bien horizontal que vertical résulte de la valeur entrée directement par l’utilisateur. L’emplacement des épingles ne prend pas en compte la position réelle des barres du TS, mais sert uniquement à estimer le nombre d’épingles dans le voile à partir de l’espacement défini. Il faut faire attention à la disposition correcte des épingles dans la structure réelle.

Diamètre : définit le diamètre de barre des épingles.

L'option Enregistrer sous vous permet de réutiliser un jeu de dispositions d'armature. Ce jeu est enregistré dans votre dossier utilisateur courant. Vous pouvez également réutiliser ce jeu pour l'autre élément de la boîte de dialogue Disposition d'armature ou l'affecter à l'élément sélectionné (ou à des éléments sélectionnés de même type) dans le Gestionnaire d'éléments BA.

L'option Supprimer permet de supprimer le jeu sélectionné de dispositions d'armature.