À propos des murs composés

De la même façon que les toits, les sols et les plafonds peuvent être constitués de plusieurs couches horizontales, les murs peuvent être constitués de plusieurs zones ou couches verticales. Plusieurs outils vous permettent de modifier la structure des murs verticaux composés. Vous pouvez ajouter, supprimer ou modifier des couches et des zones ou ajouter des profils en relief et en creux pour personnaliser le type de mur.

Mur composé de 7 couches dans une vue en plan

Couches de mur

Utilisez la boîte de dialogue Modifier l'assemblage pour définir les propriétés de chaque couche de mur. Les propriétés de chaque couche de mur sont les suivantes :
  • Fonction : définit la façon dont les couches d'éléments composés sont jointes aux éléments composés adjacents. Reportez-vous à la rubrique À propos de l'application d'une fonction à une couche de structure composée.
  • Matériau : le matériau attribué est utilisé pour les graphiques et l'analyse. Reportez-vous à la rubrique À propos des matériaux des géométries composées.
  • Épaisseur : définit l'épaisseur d'une couche. Les couches auxquelles une fonction de membrane est affectée peuvent avoir une épaisseur nulle.
  • Retournements : détermine si une couche est retournée aux extrémités ou aux ouvertures des murs (portes et fenêtres). Voir À propos du retournement des couches.
  • Matériau structurel : une couche entre les limites de la couche principale du mur peut être définie en tant que matériau structurel. La ressource physique du matériau attribué à cette couche est utilisée dans le modèle analytique structurel. Les couches situées en dehors des limites de la couche principale du mur ne peuvent pas être attribuées en tant que matériau structurel.
  • Variable : une couche d'un mur composé peut être définie comme variable. Les murs avec une seule couche peuvent toujours être définis comme variables. Cette option permet de choisir l'option Conique, en plus des options Vertical et Incliné, pour le paramètre d'occurrence Section. Dans les propriétés du type de mur, définissez les angles par défaut souhaités (à partir de la verticale) pour la face intérieure et la face extérieure du type de mur conique. L'angle est appliqué à la couche variable du mur. Toutes les couches, à l'exception de la couche variable, ont une épaisseur constante. Voir Propriétés du type Mur.

    Si une couche d'épaisseur variable est définie, vous ne pouvez pas modifier la structure verticale du mur composé. Les outils Scinder, Fusionner et Attribuer des couches seront désactivés. Reportez-vous à la rubrique Modification des murs composés.

    Remarque : lorsque vous utilisez les workflows de l'outil Copier/Contrôler, le paramètre variable d'un calque de mur n'est pas modifié si vous modifiez le paramètre de variable dans le fichier lié après avoir contrôlé la copie du mur. Dans ce cas, vous devez modifier manuellement le type de mur ou transférer les normes du projet à partir du fichier lié.

Rangée de couches : correspond à des couches ou à des zones de mur

Une couche est affectée à une seule rangée. D'épaisseur constante, elle permet de prolonger la hauteur du mur. Vous pouvez modifier l'épaisseur d'une couche dans la rangée qui lui a été affectée. Vous pouvez également affecter un matériau à chaque couche.

Couche de mur : d'épaisseur constante, elle permet de prolonger la hauteur du mur.

Zones de mur

Une zone est symbolisée par une forme dans le mur et ne respectant pas les critères de définition des couches. Les zones peuvent être associées à une épaisseur constante ou variable. Dans une rangée affectée à une zone, une valeur numérique apparaît en regard de la zone si cette dernière a une épaisseur constante. En revanche, si la zone a une épaisseur variable, la valeur est alors variable. Vous ne pouvez pas modifier l'épaisseur d'une zone dans la rangée qui lui est affectée. Vous constaterez que la valeur d'épaisseur apparaît ombrée, ce qui indique qu'elle ne peut pas être modifiée. Vous pouvez modifier son épaisseur et sa hauteur uniquement de façon graphique, dans le volet d'aperçu.

Zones : couche de finition du mur scindé en zones.

Mur porteur

Les couches de mur situées entre les lignes "limite de la couche principale" dans la boîte de dialogue Modifier l'assemblage définissent le mur "porteur". La définition du mur porteur est utilisée lorsque l'axe porteur ou les faces du porteur sont utilisés pour établir la ligne de justification du mur. Reportez-vous à la rubrique À propos de la ligne de justification du mur.

L'épaisseur du porteur pouvant varier dans les murs verticaux composés, les lignes de justification de l'axe porteur et du nu porteur sont déterminées par l'épaisseur de porteur au bas du mur. Si, par exemple, le porteur est plus épais au niveau de la partie supérieure qu'au niveau de la partie inférieure et si vous paramétrez la ligne de justification pour qu'elle soit l'axe porteur, cet axe est mesuré entre les limites de la couche principale au niveau de la partie inférieure.

Lors de la cotation, la ligne de l'axe du porteur et les faces du mur porteur sont un paramètre facultatif pour le positionnement de la ligne d'extension.

Définissez les remplacements de visibilité et de graphisme dans les vues en plan pour désactiver la visibilité des couches non porteuses du mur.

Couches autres que celles du porteur visibles

Couches autres que celles du porteur remplacées/masquées

Remarque : Étant donné que les couches de mur ne sont pas affichées dans un niveau de détail faible, la visibilité et les graphismes remplacent les couches de mur autres que celles du porteur, cela n'a aucune incidence sur l'affichage du mur.