La séparation hydraulique permet d'effectuer des calculs de perte de flux et de charge pour les boucles de canalisation.
Lorsque vous séparez des systèmes de canalisations hydrauliques en boucles principales, secondaires et tertiaires, les résultats des calculs d'écoulement et de perte de pression pour chaque boucle supplémentaire s'affichent sur la pompe pour cette boucle en particulier. Le flux total s'affiche sur la pompe ou sur le jeu de pompes dans la boucle principale. La chute de pression indiquée pour une pompe reflète la partie du réseau de canalisations alimentée par la pompe. Par conséquent, la pompe sur une boucle principale indique la chute de pression pour la boucle principale. La pompe sur une boucle secondaire indique la chute de pression pour la boucle secondaire, et ainsi de suite.
Remarque : Pour utiliser l'outil Ajouter une séparation, vous devez activer l'analyse des réseaux de canalisations hydrauliques en boucle fermée dans l'onglet Réseaux hydrauliques de la boîte de dialogue Paramètres de génie climatique. Voir
Spécification du calcul.
Les réseaux de canalisation hydrauliques en boucle fermée contiennent :
- Un composant d'équipement à source unique, tel qu'une chaudière ou un refroidisseur (facultatif) ;
- une pompe simple ou un jeu de pompes par boucle (principale, secondaire, tertiaire et suivantes) si vous souhaitez calculer l'écoulement et la chute de pression pour chaque boucle ;
- un nombre quelconque de charges, comme des radiateurs ou des ventilo-convecteurs sur les boucles secondaires et/ou supplémentaires. Des radiateurs et d'autres bornes peuvent être connectés en série dans la canalisation.
- un nombre quelconque de segments de canalisation dans les sections d'alimentation et de retour du circuit :
- la boucle principale configurée dans une boucle ou à l'aide d'un collecteur.
Réseaux hydrauliques avant la séparation – boucle principale (gauche) et boucle principale avec collecteur à faible perte (droite)
Les boucles sont séparées de manière analytique : la boucle secondaire de la principale, la boucle tertiaire de la secondaire, etc., selon les besoins. Chaque boucle est affectée à son propre système d'alimentation et de retour. Par conséquent, le système principal et le système secondaire utilisent le même type de système, mais se voient assigner différentes occurrences de système. Un point suivi d'un chiffre est ajouté à la fin du nom système des systèmes secondaires. Par exemple, un réseau composé d'une boucle principale et de deux boucles secondaires utilise un système d'alimentation nommé Alimentation hydraulique 1. Après la séparation hydraulique, le réseau se compose d'une boucle principale nommée Alimentation hydraulique 1 et de deux boucles secondaires nommées Alimentation hydraulique 1.1 et Alimentation hydraulique 1.2.
Réseaux hydrauliques après la séparation – boucle principale (gauche) et boucle principale avec en-tête à faible perte (droite)
Les réseaux peuvent être configurés en zones secondaires parallèles ou en série :
- Les zones parallèles sont connectées de façon à ce que la boucle principale soit divisée en plusieurs branches de croisement qui desservent la zone secondaire via des tés proches. Dans ce cas, il existe une canalisation commune pour chaque boucle secondaire.
Boucle principale avec pont – la couleur rouge indique les canalisations qui sont sélectionnées pour la séparation
- L'écoulement dans une boucle principale à canalisation unique est égal à l'écoulement le plus élevé des boucles secondaires connectées. La boucle secondaire au flux le plus élevé utilise une canalisation commune sans flux tandis que le flux des canalisations communes des autres boucles secondaires correspond à la différence de flux entre la boucle principale et cette boucle secondaire.
Boucle principale avec boucles secondaires avec réseaux de retour directs et/ou inversés – la couleur rouge indique les canalisations qui sont sélectionnées pour la séparation
Il est également possible de configurer des réseaux de manière à ce que la boucle principale alimente un collecteur à faible perte connecté aux boucles secondaires. La section du collecteur située au centre de la connexion secondaire est la canalisation commune. Cette canalisation affiche un écoulement de zéro. Lorsque vous utilisez l'
outil Dimensionnement des canalisations, tout le collecteur est redimensionné en fonction du flux le plus élevé à un point quelconque du collecteur.
Boucle principale avec un en-tête à faible perte – la couleur rouge indique les canalisations qui sont sélectionnées pour la séparation
Si les boucles secondaires sont connectées au collecteur à l'aide de connexions de robinet, le collecteur contiendra à la fois les systèmes d'alimentation et de retour de la première boucle. Ces systèmes seront divisés au centre de la canalisation, comme indiqué par les étiquettes de l'image ci-dessous. Notez que les noms et les classifications de système sont affichés dans la palette Propriétés.