Vidéo : Calculer les volumes de déblai et de remblai

Créez et suivez les modifications apportées au nivellement de la surface topographique existante lorsque le projet requiert la modification d'une partie de la surface topographique existante.

Cette vidéo explique comment :

  1. Changer le nivellement de la surface topographique existante.
  2. Suivre la zone nivelée et les terre-plein.
  3. Générer des rapports sur les volumes de déblai et de remblai de la zone nivelée avec une nomenclature de topographie.
  4. Ajuster la nomenclature de topographie pour calculer les totaux des volumes nets de déblai et de remblai.
Remarque : Cette vidéo a été enregistrée à l'aide de Revit 2016. Si vous utilisez une version plus récente du logiciel, vous remarquerez peut-être des différences au niveau des fonctionnalités et de l'interface utilisateur.

Transcription

Lorsque votre projet requiert la modification d'une partie de la surface topographique existante, utilisez l'outil Zone nivelée.

Les volumes de déblai et de remblai de la zone nivelée et les terre-plein font l'objet d'un suivi dans le projet et peuvent être reportés dans une nomenclature de topographie. La zone nivelée est "nouvelle construction" et pour qu'elle fonctionne, la surface topographique avec lequel vous travaillez doit être définie sur une phase précédente dans le projet (dans ce cas, "Existant").

Cet exemple comporte également des plans de référence aux bords de la surface topographique.

Lors de la création des zones nivelées, les points qui définissent la zone nivelée doivent être entre les bords de la surface topographique existante pour que Revit calcule les volumes de déblai et de remblai.

Les plans de référence permettent de conserver les nouveaux points dans les limites de la surface topographique existante.

Dans l'onglet Volume et site, choisissez Zone nivelée. L'outil Zone nivelée copie la région sélectionnée dans la phase active. Sélectionnez cette option pour créer la copie en utilisant tous les points définissant la surface ou uniquement les points de périmètre.

Avec davantage de surfaces complexes, il se peut que vous deviez copier tous les points. Pour ce simple exemple, les points de périmètre sont suffisants.

Sélectionnez la surface topographique existante à copier. Ajoutez de nouveaux points afin de définir la zone nivelée.

Dans cet exemple, la sévérité du nivelé est réduite sur une partie du site et l'élévation générale est réduite.

Après avoir apporté les modifications, terminez la zone nivelée. Selon les paramètres de vue, vous pouvez voir la surface topographique existante et la nouvelle zone nivelée.

Reportez les volumes de déblai et de remblai de la zone nivelée dans une nomenclature de topographie. Dans l'onglet Vue, créez une nomenclature et sélectionnez la catégorie Topographie. Ajoutez les paramètres de déblai et de remblai à la nomenclature.

Modifiez le filtre de phase de la nomenclature de manière à ne pas afficher les calculs pour le site existant.

Lorsqu'un terre-plein est ajouté au site, les volumes de déblai et de remblai nécessaires pour le terre-plein sont inclus dans la nomenclature. Ajustez la nomenclature pour calculer les totaux du volume net de déblai et de remblai et inclure les totaux généraux dans la nomenclature. Les volumes de déblai et de remblai calculés sont approximatifs, fournissant ainsi des résultats avec une précision de plus ou moins 2 %.

En outre, vous pouvez modifier la surface de la zone nivelée en modifiant les points pour équilibrer les volumes de déblai et de remblai du projet.