Découvrez comment modifier la forme et la taille des coupes par contour d'éléments en acier ou des motifs de boulon existants.
Remarque : Cette option de modification est disponible pour les motifs de boulon, d’ancrage, de perçage et de goujon.
Pour modifier la forme d'un motif de boulon ou d'une coupe par contour, procédez comme suit :
- Sélectionnez un motif de boulon ou une coupe par contour.
- Cliquez sur l’onglet Modifier | Boulons groupe de fonctions Mode (Modifier le motif).
OU
Cliquez sur l’onglet Modifier | Modificateurs groupe de fonctions Mode (Modifier la limite).
- Modifiez la forme et la taille de la coupe par contour ou du motif de boulon existant, ou dessinez de nouvelles formes.
- Cliquez sur (Terminer le mode de modification) pour enregistrer vos modifications ou sur (Annuler le mode de modification) pour les ignorer.
Remarques :
- Les cotes temporaires en mode d'esquisse font initialement référence à la position de la ligne d'esquisse sélectionnée vers les arêtes d'élément voisin. Pour que la cote temporaire cible une arête d'élément voisin, cette arête doit être visible dans l'espace de travail à ce stade. Ces cotes initiales ne ciblent pas toujours les arêtes nécessaires pour mieux positionner la coupe ou le motif modifié. Dans ce cas, vous pouvez modifier la cote en faisant glisser les lignes de référence de cote au-dessus de l'arête de l'élément souhaité à l'aide de la poignée d'accrochage aux cotes.
- Une fois que vous avez cliqué sur (Terminer le mode de modification), si la boucle esquissée est fermée et correcte, la forme de l'élément est mise à jour en conséquence.
- En règle générale, après la modification de la forme d'un élément, cette forme peut être appliquée à l'élément uniquement s'il ne contient pas plus d'une boucle, si cette boucle est fermée et si elle n'est pas auto-sécante.
- En mode d'esquisse, les paramètres d'élément ne peuvent pas être affichés ni modifiés dans la palette Propriétés. Pour vérifier les paramètres et apporter des modifications, vous devez quitter le mode d’esquisse.
Modification de la forme d’une coupe par contour :
- La coupe par contour peut être modifiée de manière à utiliser différentes formes : rectangulaire, circulaire, polygonale, une boucle contenant à la fois des lignes et des arêtes incurvées.
- Si, pour les coupes par contour polygonales, il existe un congé sur chaque coin, mais qu'au moins un des congés a une longueur d'arc ou un rayon différent des autres, le paramètre de rayon de la coupe par contour sera grisé dans la palette Propriétés et les congés de coupe par contour ne seront contrôlés qu'avec le mode d'esquisse.
- Si tous les rayons de congé sont égaux à l'égard du rayon et de la longueur d'arc, le paramètre Rayon sera modifiable et contrôlé dans la palette Propriétés de la coupe par contour. Ces congés ne seront pas disponibles pour modification en mode d'esquisse.
- Si la forme de la coupe par contour passe d’une forme circulaire à une forme polygonale/rectangulaire, le rayon du cercle sera appliqué au congé de tous les coins du polygone, si cela est géométriquement possible. Pour contourner ce comportement, supprimez et recréez la coupe par contour.
Modification des motifs de boulon, d’ancrage, de goujon et de perçage :
- Les motifs de boulon, d’ancrage, de goujon et de perçage ne peuvent être que rectangulaires ou circulaires.
- Si un motif de boulon rectangulaire est modifié de sorte à avoir un boulon sur au moins l’une des deux directions, le bouton Modifier le motif ne sera pas disponible. Il en est de même pour les motifs d’ancrage, de goujon et de perçage.
Cotes créées sur des éléments modifiables
Lorsque des lignes de cote ciblent les éléments en acier modifiés, celles-ci seront conservées et mises à jour si, une fois la modification terminée :
- Les lignes d'esquisse qui correspondent aux arêtes d'élément/de motif incluses dans la cote sont conservées et gardent leur direction.
- Certaines lignes d'esquisse sont remplacées par d'autres lignes qui conservent la même direction.
Si les lignes existantes sont modifiées ou remplacées de sorte que la forme initiale soit modifiée de façon plus importante, les cotes ciblant l'élément modifié seront partiellement ou complètement supprimées des vues. Les modifications importantes incluent notamment :
- La modification complète de la forme.
- L'inclinaison des lignes d'esquisse correspondant aux arêtes de l'objet/côtés du motif inclus dans la cote.
- Ajout de congés aux coins du polygone pour les coupes par contour.