Exemples de cotation d’éléments de montage sur des dessins d’exécution de préfabrication

Passez en revue plusieurs exemples de workflow de cotation d’éléments de montage dans des vues de dessin d’exécution de préfabrication.

Cotation d’éléments de montage sur une ligne de cotation

Les cotes de tous les éléments de montage d’une même famille sont placées sur une même ligne si elles sont placées sur le même côté de l’hôte. La référence de ce placement est le centre de l’élément. Tous les éléments de montage ayant le même nom de famille au-dessus du centre de l’hôte sont cotés au-dessus de l’élément. Les éléments de montage au-dessous du centre sont cotés sous l’élément. Il en est de même pour les lignes de cote verticales. Les points de cotation situés sur les étendues de l’hôte sont ajoutés à la ligne de cote, en plus des points de cote des éléments de montage (un point à gauche et à droite ou un en haut et en bas).

Exemple : coter le centre des plaques d’ancrage dans les deux directions, dans une vue de dessus

  1. Ouvrez la famille de plaques d’ancrage à partir du fichier Libraries\US Metric\Structural Connections\Mounting Parts\Fastening Plates\M_Plate with Anchors.rfa


  2. Dans l’arborescence du projet, passez au niveau de référence des plans d’étage, et créez une ligne de modèle horizontale et une ligne verticale qui se croisent au centre de la plaque d’ancrage.


  3. Définissez la sous-catégorie « Cote_Haut » et définissez-la en tant que sous-catégorie pour les deux lignes.
  4. Définissez le paramètre d’occurrence de ligne de cote de visibilité et définissez les lignes comme invisibles.
  5. Chargez la famille de plaques d’ancrage dans un projet et placez-la sur un mur.


  6. Cliquez sur l’onglet Préfabrication groupe de fonctions Segmentation (Scinder) pour scinder le mur.
  7. Cliquez sur l’onglet Préfabrication groupe de fonctions Connexions (Éléments de montage) pour ajouter les plaques d’ancrage à l’assemblage.
  8. Cliquez sur l’onglet Préfabrication groupe de fonctions Fabrication (Dessins d’exécution) pour créer un plan d’exécution pour l’assemblage.
Le centre des plaques d’ancrage est coté dans la vue de dessus (sur une ligne, car elles font partie de la même famille) :


Reprenant le nom de la sous-catégorie, les lignes de cote doivent être créées uniquement lorsque vous affichez les plaques d’ancrage du haut (comme dans la famille). Le mur de cet exemple se trouve uniquement dans la vue de face.

Si les plaques ont été ajoutées sur la face supérieure du mur, les familles sont cotées uniquement dans la vue de dessus du dessin :




Exemple : cotation de la famille de plaques d’ancrage à l’aide d’une seule ligne de cote

  1. Créez une seule ligne de cote au lieu de deux lignes qui se croisent au centre. Placez la ligne au centre de la famille, de façon orthogonale par rapport au plan de la plaque d’ancrage.
  2. Définissez une sous-catégorie et le paramètre de visibilité comme dans le premier exemple.

  3. Chargez la famille dans un projet et placez-la sur un mur.
  4. Cliquez sur l’onglet Préfabrication groupe de fonctions Segmentation (Scinder) pour scinder le mur.
  5. Cliquez sur l’onglet Préfabrication groupe de fonctions Connexions (Éléments de montage) pour ajouter les plaques d’ancrage à l’assemblage.
  6. Cliquez sur l’onglet Préfabrication groupe de fonctions Fabrication (Dessins d’exécution) pour créer un plan d’exécution pour l’assemblage.


La famille est cotée de la même manière que dans le premier exemple, mais avec deux différences importantes :
  • Dans le premier exemple il aurait été possible de créer une seule ligne, comme présenté ci-dessus, avec des cotes uniquement horizontales ou verticales ; dans le second exemple, les deux directions sont cotées à l’aide de la même ligne de référence.
  • Si la plaque d’ancrage est ajoutée de façon pivotée dans le premier exemple, il est impossible de la coter (les lignes de référence ne sont plus parallèles à l’axe du mur) ; dans le deuxième exemple, le centre de la plaque est toujours coté.

Exemple : cotation de la plaque d’ancrage à l’aide de la courbe de la famille

  1. Supprimez les lignes de cote de la famille.
  2. Chargez la famille dans le projet.
  3. Cliquez sur l’onglet Préfabrication groupe de fonctions Fabrication (Dessins d’exécution) pour créer un plan d’exécution pour l’assemblage.


Les étendues des plaques d’ancrage sont cotées dans toutes les vues (à l’aide d’une cote, car il s’agit toujours de la même famille).

Dans les vues de dessus et de face, seule la plaque est cotée (sans les ancrages), car dans ces vues, seules les faces arrondies des ancrages sont visibles, éliminant ainsi les références à coter.

Exemple : cotation à l’aide de familles imbriquées

  1. Créez une famille à l’aide du gabarit Modèle générique métrique (face).
  2. Chargez les plaques d’ancrage avec la cotation dans la famille et placez trois occurrences sur la face supérieure du corps de la famille.


  3. Remarque : Le paramètre d’occurrence Ligne de cote de visibilité doit être transmis à la nouvelle famille.
  4. Placez la nouvelle famille sur le mur.


  5. Cliquez sur l’onglet Préfabrication groupe de fonctions Segmentation (Scinder) pour scinder le mur.
  6. Cliquez sur l’onglet Préfabrication groupe de fonctions Fabrication (Dessins d’exécution) pour créer un plan d’exécution pour l’assemblage.
Les plaques sont uniquement cotées dans la vue avant :