Lorsque vous examinez le modèle analytique d’énergie, celui-ci affiche les surfaces analytiques de type Ombre à des emplacements inattendus.
Par exemple, dans le modèle analytique d’énergie suivant, les éléments gris sont des surfaces analytiques qui représentent des ombres, comme suit :
Problème : lorsque le modèle analytique d’énergie affiche plus d’ombres que prévu et à des emplacements inattendus, l’existence d’espaces non fermés en est généralement la cause.
Tant que le bâtiment est relativement fermé, la simulation fournit des résultats significatifs. Toutefois, lorsque le périmètre extérieur du bâtiment comporte de grands espacements, le modèle analytique d’énergie interprète certains éléments du bâtiment comme des ombres.
Par exemple, l’image suivante montre la cause des nombreuses ombres dans l’exemple de modèle analytique d’énergie : un mur qui ne s’étend pas jusqu’au toit.
Solution : examinez la vue Modèle énergétique 3D, et les nomenclatures Espaces analytiques et Surfaces analytiques. Recherchez les zones non fermées qui peuvent être à l’origine du problème. Assurez-vous que les paramètres Limite de pièce des éléments de construction sont activés. Modifiez le modèle de bâtiment de manière à corriger les problèmes identifiés.
En outre, vous pouvez ajuster les paramètres Résolution de l’espace analytique et Résolution de la surface analytique dans la boîte de dialogue Paramètres énergétiques.
Une fois que vous avez modifié le modèle de bâtiment, régénérez le modèle analytique d’énergie pour voir si vos modifications ont résolu le problème. Répétez ce processus jusqu’à ce que le modèle analytique d’énergie reflète correctement le modèle de bâtiment.