Dépannage : exportation au format DGN 3D

L’exportation de vues 3D au format DGN n’est pas directement prise en charge. Modifiez le fichier Revit.ini pour activer l’exportation des vues 3D vers des fichiers DGN.

Symptôme : après l’exportation d’une vue 3D du modèle vers un fichier DGN, le fichier obtenu ne comporte aucune géométrie. Le programme d’exportation DGN V8 utilisé par Revit LT ne prend pas en charge les vues 3D.

Solution : pour exporter une vue 3D au format DGN, vous devez modifier le fichier Revit.ini afin d’utiliser une version précédente du programme d’exportation :

  1. Accédez au fichier Revit.ini :

    %APPDATA%\Autodesk\Revit\Autodesk Revit LT 2023 Release

  2. Ouvrez le fichier Revit.ini dans un éditeur de texte (tel que le Bloc-notes) à des fins de modification.
  3. Dans ce fichier, recherchez la section [Export].

    Si la section [Export] n'existe pas, vous pouvez l'ajouter à la fin du fichier, en suivant l'exemple décrit dans l'étape suivante.

  4. Sous [Export], attribuez la valeur 1 (un) au paramètre UseVersion2012DGN, comme suit :
    [Export]
    UseVersion2012DGN=1

    Si le paramètre n'existe pas dans la section [Export], ajoutez-le. Si la section [Export] contient d'autres paramètres, conservez-les.

  5. Enregistrez les modifications apportées au fichier Revit.ini et fermez l'éditeur.
  6. Redémarrez Revit LT.
  7. Ouvrez le modèle et réexportez la vue 3D au format DGN.
Lorsque vous attribuez la valeur 1 au paramètre UseVersion2012DGN, vous forcez Revit LT à utiliser le processus d’exportation précédent pour exporter la vue.
Remarque : Le processus d’exportation de la version précédente prend uniquement en charge le mappage de catégories avec les niveaux du fichier DGN utilisant les numéros 1 à 64. Vous devez attribuer une valeur numérique aux catégories dans le fichier DGN exporté. Sinon, toute la géométrie sera exportée en tant que niveau 1.

Configuration du niveau d’exportation

Utilisez l’onglet Niveaux de la boîte de dialogue Modifier la configuration d’exportation DGN pour personnaliser les paramètres de correspondance des calques pour une configuration d’exportation au format DGN.
  1. Cliquez sur l’onglet Fichier ExporterFormats CAO(DGN).
  2. Dans la boîte de dialogue Paramètres d’exportation DGN, cliquez sur l’onglet Niveaux, puis sur Paramètres de niveau.
  3. Pour chaque catégorie, définissez un numéro de niveau compris entre 1 et 64 et un ID de couleur. Définissez les valeurs de projection et de coupe.
    Remarque : toute géométrie d’une catégorie non définie ou définie avec une valeur autre qu’un entier compris entre 1 et 64 sera affectée au niveau 1 dans le fichier DGN exporté.
  4. (Facultatif) Si vous souhaitez utiliser cette configuration d’exportation dans un autre fichier, cliquez sur Enregistrer sous afin d’enregistrer la configuration en tant que fichier TXT pouvant être chargé et utilisé comme configuration d’exportation pour d’autres fichiers.
  5. Cliquez sur OK pour appliquer la configuration.
  6. Passez à la section Exportation au format DGN.