Avant de commencer l'installation de Vault, vous devez préparer la répartition en examinant votre environnement et en collectant des données afin que l'installation se déroule dans des conditions optimales.
Une implémentation de Vault peut être aussi simple que d'installer tous les composants sur un ordinateur unique ou aussi complexe que d'installer des composants sur plusieurs ordinateurs à différents emplacements. Plus l'implémentation est complexe, plus il faut prendre d'informations en compte. Les sections suivantes décrivent les informations dont il faut tenir compte afin de prendre les meilleures décisions pour l'implémentation de Vault.
Connaître le nombre d'utilisateurs permet d'empêcher les problèmes d'accès et les temps de réponse lents. Par exemple, si vous disposez de plus de dix utilisateurs simultanés, utilisez Windows® Server 2012. Au-delà de 25 utilisateurs, considérez une mise à niveau vers la version complète de Standard Edition ou Enterprise Edition de SQL. Microsoft SQL Express n'autorise que 25 connexions simultanées. Lorsque vous implémentez Vault pour un utilisateur unique, vous pouvez charger tous les composants sur un seul ordinateur.
Lorsque vous déterminez le nombre de serveurs, gardez à l'esprit que les informations passent de l'ordinateur client vers Vault Server, puis vers SQL Server, et inversement. (Reportez-vous à la section Fonctionnement de Vault pour obtenir plus d'informations.)
Vault utilise Microsoft SQL afin qu'il consomme plus de puissance de traitement que de mémoire, comme avec d'autres applications. Evitez de charger les composants Vault sur les serveurs dont l'utilisation du processeur est déjà élevée.
Vault Server peut être chargé sur différents systèmes d'exploitation. Lorsque vous décidez d'utiliser un système d'exploitation qui n'est pas un serveur, tenez compte des restrictions.
Les pare-feux peuvent bloquer les requêtes entrantes. Lors de l'installation de Vault Server, les pare-feux connus sont vérifiés sur le serveur. Les pare-feux peuvent nécessiter une configuration pour autoriser Vault Server à communiquer correctement. Certains logiciels de protection du système incluent un pare-feu. Vérifiez l'existence de pare-feux dans ces outils.
Vault peut s'avérer gourmand en termes de processeur. Le chargement de Vault Server sur un serveur avec d'autres applications gourmandes risque de provoquer un ralentissement de Vault.
Autodesk Vault nécessite au minimum Microsoft SQL Express. Reportez-vous à la rubrique Configuration requise pour l’installation.
Si SQL Express n'offre pas une capacité suffisante pour votre implémentation de Vault, configurez Vault Server à l'aide de la version Standard ou Enterprise de SQL.
Si votre ordinateur/domaine est configuré pour exiger des mots de passe complexes, vous ne pourrez pas utiliser le mot de passe du compte administrateur système SQL par défaut utilisé par le programme d'installation d'Autodesk. Pour en savoir plus sur la définition du mot de passe d'administrateur système approprié, reportez-vous à la rubrique Tâches d'administration SQL pour Autodesk Vault. Contactez votre administrateur informatique pour connaître les critères requis pour définir un mot de passe complexe/solide.
Autodesk Vault 2023 installe SQL Express Adv 2017 à l’aide du compte de service réseau pour les services SQL. SQL Express Adv 2017 ne peut pas être installé sur un contrôleur de domaine sous un compte de service local ou un compte de service réseau.
Pour des raisons de sécurité, Microsoft recommande de ne pas installer SQL Server sur un contrôleur de domaine. Pour en savoir plus, consultez l'article Configurations matérielle et logicielle requises pour l'installation de SQL Server 2016.
Autodesk Vault fonctionne dans une configuration de cluster de basculement SQL dans laquelle le cluster n'est pas reconnu et ne nécessitant pas de reconfiguration de Vault en cas de basculement. Il s'agit d'instances de cluster de basculement AlwaysOn. Pour en savoir plus sur cette configuration, consultez l'article Instances de cluster de basculement Always On (SQL Server). Avant de configurer cette fonction, Windows Server doit être configuré en vue d'exécuter la procédure décrite dans l'article Clustering de basculement Windows Server (WSFC) avec SQL Server. Lorsque Vault est utilisé dans un environnement de cluster de basculement SQL, il se peut que les flux de travail survenant en cas de basculement soient interrompus et nécessitent d'être de nouveau soumis.
La fréquence d'accès à Vault Server a une incidence sur les performances du serveur. Par exemple, une implémentation de Vault avec 50 utilisateurs et un ou deux utilisateurs extrayant un ou deux fichiers par jour ne représente pas une charge importante pour le serveur. L'utilisation de la même configuration avec 35 utilisateurs accédant au coffre-fort toutes les 10 minutes aura un impact plus significatif sur les performances de Vault Server, car le nombre recommandé d'utilisateurs simultanés est dépassé.
Bien que la vitesse du réseau soit couramment assimilée au temps d'attente, vous devez également tenir compte de la bande passante et du débit. La vitesse du réseau est un facteur important à prendre en compte lorsque vous essayez d'obtenir les meilleures performances pour votre implémentation de Vault. En effectuant les tests visant à mesurer le temps d'attente, la bande passante et le débit entre tous les serveurs, vous pouvez avoir une idée de la vitesse de la connexion. Copiez quelques fichiers volumineux depuis un serveur vers un autre. Lorsque vous effectuez ce test, copiez depuis le serveur A vers le serveur B, puis copiez depuis le serveur B vers le serveur A. Les données se déplaçant d'un serveur vers un autre ne prennent pas toujours le même chemin lorsqu'elles reviennent.
Si vous installez les composants du serveur de Vault Professional, vous disposez de plusieurs options pour une meilleure prise en charge des équipes réparties sur plusieurs emplacements. Vault Professional prend en charge la réplication multisite avec une base de données centrale distante. Vault Professional autorise également un seul site à implémenter Vault avec un serveur de base de données dédié.
Vous pouvez configurer plusieurs sites distants pour accéder aux mêmes données de coffre-fort. Chaque site comprend un serveur Autodesk Data Management Server dédié et un magasin de fichiers. Et accède à une instance SQL AUTODESKVAULT partagée.
Outre la configuration d'un environnement multisite classique, l'architecture multisite peut être développée à l'aide d'Autodesk Vault File Server. Dans cette présentation, un site distant héberge son magasin de fichiers en local, de manière semblable à un environnement multisite classique, tout en dirigeant le trafic des métadonnées vers le serveur Autodesk Data Management Server auquel il est connecté. Cette configuration peut considérablement améliorer les performances si le site distant présente une connexion de mauvaise qualité ou lente à SQL Server.
La réplication est le processus de copie des données depuis un serveur vers un autre serveur, généralement situés à deux emplacements physiques distincts. Cette procédure permet de configurer un environnement de coffre-fort qui comporte deux emplacements différents. Ainsi, cela évite aux utilisateurs de perdre du temps à télécharger des fichiers de CAO volumineux sur le réseau étendu (WAN).
La fonctionnalité de groupe de travail connecté dans Autodesk Vault Professional prend en charge l'utilisation de plusieurs serveurs de bases de données à l'aide de la technologie de réplication de fusion Microsoft SQL. Cette technologie permet la réplication de la base de données SQL à plusieurs emplacements.
Un client répondant aux critères suivants fonctionne avec tout serveur en une langue quelconque répondant aux critères de serveur indiqués ci-dessous. Les langues du client et du serveur ne doivent pas forcément correspondre.
Par exemple, une version espagnole ne sera prise en charge que sur un système d’exploitation en espagnol. Toutefois, si l’application est installée sur un système d’exploitation en anglais, les paramètres régionaux et la langue doivent être définis sur l’espagnol ou sur une région avec la langue espagnole pour que le client fonctionne correctement.
Vault Client ne prend pas en charge le changement de langue en cours d'exécution.
Les compléments Vault ne prennent pas en charge le basculement de la langue d'une application de CAO vers une configuration de langue ne respectant pas les critères décrits dans la section ci-dessus.
Une version en anglais d'Autodesk DWG TrueView est incluse avec les clients Vault dans toutes les langues, à l'exception du français et du japonais.
Tous les serveurs répondant aux critères suivants fonctionnent avec les clients en une langue quelconque répondant aux critères de client indiqués ci-dessus.
La restauration d'une sauvegarde d'un classement SQL différent du classement utilisé actuellement donnera lieu au classement utilisé lors de la sauvegarde.
Tous les serveurs répondant aux critères ci-dessus fonctionnent avec tout autre serveur en une langue quelconque répondant aux critères ci-dessus.
La langue/le classement SQL de l'éditeur détermine la langue/le classement d'un environnement répliqué, quelle que soit la langue de la version SQL installée auprès des abonnés.
Dans un environnement répliqué, Autodesk recommande que toutes les installations SQL soient configurées pour la même langue.