Lors du démarrage de 3ds Max, plusieurs fichiers supplémentaires sont chargés. Ces fichiers contiennent des informations sur les dispositions et les paramètres par défaut. Vous pouvez créer une scène, nommée maxstart.max, qui se charge automatiquement lorsque vous démarrez ou réinitialisez 3ds Max. Ces fichiers sont mis à jour lorsque vous modifiez les paramètres ou lorsque vous quittez 3ds Max.
Remarque : 3ds Max inclut différentes configurations par défaut qui définissent les valeurs par défaut du programme en fonction du type de fichier sur lequel vous travaillez le plus souvent. Vous pouvez charger les valeurs par défaut de 3ds Max ou créer vos propres valeurs.
Vous n’aurez généralement pas besoin d’utiliser ces fichiers « auxiliaires » supplémentaires, mais il est utile de savoir à quoi ils servent. Parmi ces fichiers supplémentaires, citons :
-
3dsmax.ini : ce fichier est mis à jour chaque fois que vous démarrez et quittez 3ds Max ou que vous modifiez les préférences. Le fichier 3dsmax.ini contient les paramètres par défaut du programme, notamment :
- Pilotes graphiques
- Répertoires utilisés pour accéder aux fichiers externes (sons et images, par exemple)
- Tailles de rendu prédéfinies, positions des boîtes de dialogue, paramètres d’accrochage et autres paramètres/préférences par défaut
Important : Vous pouvez modifier ce fichier, mais créez-en d’abord une copie et conservez l’original en cas de problème.
-
Remarque : De nombreux programmes par défaut sont définis dans le fichier currentdefaults.ini du répertoire \defaults.
- maxstart.max : les conditions des scènes de démarrage sont définies par le modèle de démarrage que vous choisissez. Si le modèle de démarrage ne contient pas de scène MAX et qu’un fichier maxstart.max est présent, 3ds Max utilise maxstart.max comme scène de démarrage. Si le modèle de démarrage ne contient pas de scène MAX et qu’aucun fichier maxstart.max n’est présent, 3ds Max ouvre une scène vide.
3ds Max recherche le fichier maxstart.max dans le dossier MaxStart spécifié dans la boîte de dialogue Configurer les emplacements du projet
groupe de fonctions Fichier E/S.
-
maxstart.cui : il s’agit du fichier d’interface utilisateur personnalisée par défaut. Vous pouvez charger et enregistrer les fichiers CUI et configurer 3ds Max de sorte qu’il utilise un autre fichier CUI par défaut.
-
C:\Users\<nom_utilisateur>\AppData\Local\Autodesk\3dsMax\<année> - 64bit\<langue>\Plugin.UserSettings.ini : ce fichier contient les chemins d’accès aux répertoires des plug-ins. La plupart des autres chemins d’accès sont enregistrés dans le fichier INI de 3ds Max, mais le fichier Plugin.UserSettings.ini est stocké séparément, car les plug-ins tiers ajoutent souvent des entrées à la liste lors de l’installation.
Remarque : Vous pouvez utiliser plusieurs configurations de plug-in en ajoutant d’autres chemins dans le fichier Plugin.UserSettings.ini. Cela s’avère très pratique, car un fichier Plugin.UserSettings.ini peut être partagé par de nombreux utilisateurs, ce qui facilite la tâche de l’administrateur réseau.
-
startup.ms : ce fichier MAXScript s’exécute automatiquement au démarrage.