Une transition adéquate lie deux clips de manière invisible, et le mouvement doit paraître naturel, comme s'il s'agissait d'une seule longue séquence. Comme lors d'une transition de type " AB roll ", dans le domaine de l'édition vidéo, une section appropriée est sélectionnée dans chacun des clips pour réaliser la transition (fondu) entre le clip source et le clip de destination. La différence de vitesse entre les deux clips est respectée durant la période de transition, produisant ainsi une transition régulière. L'option Perte de mouvement minimale est utilisée par défaut pour rechercher les images de début appropriées dans les clips source et destination, lors de l'ajout des clips à un script. Vous pouvez calculer les transitions optimisées en utilisant l'option Optimiser les transitions dans l'angle supérieur droit de la boîte de dialogue Editeur de transitions. Les transitions optimisées utilisent la méthode de glissement minimum de pas pour calculer les transitions. Les transitions optimisées sont plus longues à calculer, mais produisent des mouvements très réguliers.
La transition entre deux clips est représentée par une seule flèche dans le schéma de séquence mais vous pouvez néanmoins nommer et enregistrer autant de transitions que vous le souhaitez dans l'éditeur de transition. Si, par exemple, vous créez 5 transitions différentes entre deux clips d'un même script, toutes ces transitions sont disponibles dans tout nouveau script utilisant ces mêmes clips. Représentez-vous le Schéma de séquence comme une zone de stockage de données ; si tous les scripts sont supprimés, les transitions sont conservées et vous pouvez les enregistrer dans un fichier .mfe.
Lorsque vous créez un script, des transitions par défaut sont utilisées entre les clips. Ces transitions utilisent la perte de mouvement minimale et sont rapides à calculer. Toutefois, les transitions optimisées sont celles qui ont la meilleure qualité. Lorsque vous ouvrez l'éditeur de transitions, il est conseillé de tester les transitions optimisées (en haut de la fenêtre, à droite) avant de tenter d'éditer manuellement une transition.
Définissez la durée d'une transition dans le champ Longueur. Par exemple, une valeur de 10 crée une transition de 10 images entre les clips source et destination. Durant la période de transition, une interpolation de la vitesse des clips source et destination est effectuée. Si la transition a lieu dans la dernière image du clip source et la première image du clip de destination et que Longueur a été définie à 10, la dernière image du clip source est interpolée à l'aide des 10 premières images du clip de destination.
La définition manuelle de l'image de début des clips source et destination permet une plus grande flexibilité. En effet, vous pouvez éviter tout mouvement indésirable et c'est à vous seul qu'il revient de sélectionner la meilleure image de début dans les deux clips.
Les doubles flèches Image de la zone Fantôme vous permettent de visualiser et de faire défiler les clips source et destination en affichant des figures de base (fantômes) jaune et rouge, représentant respectivement les clips source et destination. Une fois que vous avez sélectionné une image de début appropriée dans chacun des clips, utilisez le bouton Définir image de début de la zone Fantôme pour copier la valeur Image dans les champs Image de début des zones Clip source et Clip de destination.
Faites défiler la glissière temps sur la période de transition pour visualiser la transition du bipède de la figure de base jaune (source) à la figure de base rouge (destination).
Les options Roulis et Figé définissent si un clip est en mouvement ou fixe (une seule image) durant la transition. Changez la direction du clip de destination à partir du champ Angle.
Les autres commandes de l'éditeur de transitions vous permettent de créer et de nommer de nouvelles transitions, de parcourir les transitions existantes ou de passer directement à l'image de début d'une transition. Vous pouvez également définir les paramètres de transition automatique ou accéder à la transition suivante dans le script.
Vous pouvez enregistrer toutes les transitions et leurs attributs dans un fichier MFE.
Reportez-vous à la section Personnalisation des transitions pour personnaliser manuellement ou automatiquement les transitions.
Les transitions sont calculées en faisant correspondre la vitesse des deux clips. Tempérez les variations brusques de vitesse à l'aide de transitions plus longues.
L'angle du clip de destination est défini automatiquement, de façon à ce que le corps adopte une position adéquate entre les deux clips lorsque la valeur Image de début change. Utilisez le champ Angle pour modifier la direction du clip de destination.
Ce bouton affiche la transition précédente dans l'éditeur de transitions, déplace la glissière temps jusqu'à l'image de début de la transition précédente et met en évidence le clip précédent dans la piste de transition.
Ce bouton affiche la transition suivante dans l'éditeur de transitions, déplace la glissière temps jusqu'à l'image de début de la transition suivante et met en évidence le clip suivant dans la liste Scripts.
Les options de la boîte de dialogue Optimisation des transitions permettent de rechercher l'intervalle dans lequel le programme d'optimisation recherche la transition.
Les doubles flèches Image de la zone Fantôme vous permettent de visualiser et de faire défiler les clips source et destination en affichant des figures de base (fantômes) jaune et rouge, représentant respectivement les clips source et destination. Il est possible que les bipèdes source et destination ne soient pas rapprochés durant la visualisation. Le clip de destination sera repositionné lorsque vous cliquerez sur Définir image de début. Lorsque vous localisez une image de début appropriée, cliquez sur Définir image de début pour copier les valeurs du champ Image dans le champ Image de début. Vérifiez l'état de la position des pieds dans le champ correspondant.
Recherchez une image de début appropriée dans les clips source et destination à l'aide des doubles flèches Image et en visualisant la position des deux figures de base. Cliquez ensuite sur Définir image de début.
Le clip de destination pivote et est positionné de façon à faire correspondre les deux bipèdes. Modifiez la valeur d'angle pour réorienter le clip de destination.
Ces commandes permettent d'exécuter la transition à partir de la boîte de dialogue Editeur de transitions.