Le panneau déroulant Param. Ombres textures apparaît lorsque vous avez choisi Ombre texture comme technique pour générer les ombres d'une lumière. Vous devez définir ce paramètre dans le panneau déroulant Paramètres généraux.
Le rendu lignes de balayage prend en charge les ombres de type Texture ombre.
L’option Altération de l’ombre permet de rapprocher ou d’éloigner l’ombre par rapport aux objets projetant l’ombre.
Gauche : ombres par défaut
Droite : l’augmentation de la valeur d’altération sépare l’ombre de l'objet.
Si la valeur de l'altération est trop basse, les ombres risquent de " baver ", de créer des effets de moire ou des taches sombres sur les maillages. Si l'altération est trop élevée, les ombres se détachent des objets. Si la valeur de l'altération est extrêmement élevée ou basse, il se peut même que les ombres ne soient pas du tout rendues.
Cette valeur est dépendante de l'état de l'option Altération de texture absolue (activée ou désactivée).
Gauche : une valeur Altération trop faible entraîne des "fuites" d'ombre.
Droite : l’augmentation de la valeur Altération résout le problème.
Définit la taille (en pixels carrés) de l'ombre texture estimée pour l'éclairage.
La taille de l'ombre texture spécifie le nombre de divisions de la texture. Plus cette valeur est élevée, plus la texture est détaillée.
Gauche : taille de 32
Droite : la taille est définie sur 256.
Intervalle échantillon détermine la quantité de zone d'ombre dont la moyenne sera calculée. Ceci affecte la façon dont le bord de l'ombre est représenté. Intervalle : de 0,01 à 50,0.
L'augmentation de l'Intervalle échantillon provoque la fusion des arêtes de l'ombre et crée un effet d'adoucissement, masquant la granulosité de la texture.
Si cette option est activée, l’altération de la texture Ombre n’est pas normalisée, mais basée sur une échelle fixe exprimée en unités 3ds Max. Cette valeur ne varie pas au cours de l'animation. Vous devez choisir la valeur en fonction de la taille de la scène.
Lorsqu’elle est désactivée, l’altération est calculée par rapport au reste de la scène, puis normalisée à 1,0. Cela permet de fournir une valeur de départ commune d’altération dans des scènes de toute taille. Si la taille de la scène change, cette normalisation interne peut varier d'une image à l'autre. Cette option est désactivée par défaut.
Si cette option est activée, les faces masquées ne sont pas ignorées lors du calcul des ombres. Les objets vus de l'intérieur ne sont pas éclairés par des lumières extérieures. Si cette option est désactivée, les faces masquées sont ignorées, ce qui peut provoquer l'éclairage de l'intérieur des objets par les lumières extérieures. Cette option est activée par défaut.
Les faces à l'intérieur de la sphère découpée ne projettent pas d'ombres si l'option Ombres à 2 côtés n'est pas sélectionnée.