Utilisez le sélecteur de couleurs pour spécifier différents paramètres de couleurs, notamment les couleurs de la lumière, des matériaux, de l’arrière-plan ou les couleurs personnalisées d’un objet. Vous pouvez définir des valeurs dans l’espace de rendu ou dans l’espace d’affichage à l’aide de trois modèles de couleur différents pour vous aider à définir avec précision la couleur de votre choix.
La boîte de dialogue affiche trois modèles de sélection de couleurs. Vous pouvez utiliser les commandes du modèle de votre choix pour définir une couleur. Au fur et à mesure que vous modifiez les commandes d’un modèle de couleurs, les commandes des deux autres reflètent également ces changements. Voici les trois modèles de couleurs :
Le modèle TNB correspond à une méthode de mélange de pigments de couleurs naturelles, partant d’une couleur pure (teinte) qui est rendue plus sombre par l’adjonction de noir ou plus claire par l’adjonction de blanc.
Ce modèle TNB est représenté par un grand cadre contenant la palette des couleurs. Dans la partie supérieure de ce cadre se trouve le spectre des couleurs pures (ou teintes). Sur le côté du cadre, vous pouvez voir des niveaux croissants de noir qui rendent la couleur plus sombre lorsque vous descendez.
Sur la droite du spectre des couleurs est située la zone Blancheur qui contrôle la quantité de blanc dans une couleur. Utilisez une position supérieure pour réduire la blancheur ou une position inférieure pour l’augmenter.
Le modèle RVB permet de définir des couleurs en faisant varier les proportions de rouge, de vert et de bleu qu’elles contiennent. Ce modèle décrit la façon dont la lumière colorée peut être mélangée. Il s'agit d'un mélange par addition de couleurs, par opposition au mélange par retrait de couleurs utilisé pour peindre et pour les autres pigments. Vous pouvez ajuster les valeurs à l’aide des glissières de couleur, des champs numériques sur leur droite (via le clavier) ou des champs à double flèche sur la droite des champs numériques.
Le modèle TSV permet d’ajuster la teinte, la saturation et la valeur. La teinte définit la couleur, la saturation (ou Satur.) règle sa pureté et la valeur détermine sa brillance ou son intensité. Vous pouvez ajuster les valeurs à l’aide des glissières de couleur, des champs numériques sur leur droite (via le clavier) ou des champs à double flèche sur la droite des champs numériques.
Lorsque vous utilisez la gestion des couleurs basée sur OCIO et que vous définissez les couleurs dans l’espace Scène, les glissières signalent les couleurs qui ne peuvent pas être reproduites dans votre affichage par des bandes noires. Vous pouvez sélectionner ces couleurs : la couleur la plus proche possible s’affichera à l’écran. De plus, vous pouvez placer le pointeur de la souris sur l’icône d’avertissement qui apparaît pour savoir si la couleur appartient à la gamme de couleurs de l’affichage, à la gamme de couleurs de rendu ou aux deux.
Dans la plupart des cas, le sélecteur de couleurs est non modal, c’est-à-dire qu’il reste à l’écran jusqu’à ce que vous le fermiez. Vous pouvez utiliser d’autres commandes ou travailler dans une fenêtre et continuer à l’afficher. Toutefois, dans certaines circonstances, le sélecteur de couleurs est affiché dans une boîte de dialogue modale qui doit être fermée avant de continuer.
Sélectionnez une couleur en cliquant dans la zone. Pour modifier la teinte tout en laissant la noirceur inchangée ou inversement, faites glisser le pointeur le long du bord supérieur ou gauche de la zone.
La barre verticale située à droite contrôle la quantité de blanc. La couleur définie par les pointeurs teinte et noir figure au sommet de la barre et le blanc pur au bas de celle-ci. Pour éclaircir la couleur en y ajoutant du blanc, faites glisser le pointeur de blanc vers le bas.
Lorsqu’une glissière se trouve à l’extrémité gauche, son champ numérique affiche 0. Aucune des couleurs contrôlées par cette glissière n’est utilisée. Si la glissière se trouve à l’extrémité droite, la quantité maximale de couleur correspondante est alors utilisée.
Les champs à double flèche situés à droite de chaque glissière permettent également de définir la composante rouge, bleue ou verte.
Les couleurs des glissières changent pour afficher un aperçu de la couleur résultante en cas de déplacement de la glissière à l’emplacement choisi, sans affecter les autres paramètres de couleur.
Définit la couleur pure. Le déplacement de la glissière vers l'extrémité gauche produit du rouge pur. En déplaçant la glissière vers la droite, vous parcourez le spectre des couleurs, à savoir rouge, jaune, vert, cyan, bleu, magenta et de nouveau rouge.
Définit la pureté ou l’intensité de la couleur. Une couleur atténuée, dont la saturation est proche de 0, est fade et grise. Une couleur dont la saturation est élevée est très intense et pure.
Définit le contraste de la couleur. Une valeur faible assombrit la couleur, la rendant proche du noir. Une valeur élevée l’éclaircit, approchant le blanc. Une valeur intermédiaire donne une couleur définie uniquement par la teinte et la saturation.
Ces deux échantillons de couleurs, au-dessous de la glissière Valeur, permettent de comparer la nouvelle couleur, située à droite, à la couleur initiale, à gauche, dans l’espace d’affichage.
Permet de choisir une nouvelle couleur en un point quelconque de l’écran. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, le curseur de la souris se transforme en icône compte-gouttes. Lorsque ce curseur est visible, utilisez l'une des méthodes suivantes :
Au lieu de remplacer la couleur actuelle par la nouvelle couleur échantillonnée, un échantillonnage lissé mélange progressivement la couleur échantillonnée avec la couleur actuelle, ce qui permet d’obtenir une transition de couleur lissée au cours de l’échantillonnage. Cette méthode est utile pour échantillonner des zones bruitées, dans lesquelles les variations des couleurs sont cumulées afin d’obtenir une couleur générale représentative.
Vous pouvez relâcher le bouton gauche de la souris tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour déplacer la souris (sans échantillonnage), puis recommencer à faire glisser le curseur pour continuer l’échantillonnage lissé dans d’autres zones. Relâchez la touche Maj tout en maintenant le bouton de la souris enfoncé pour revenir à l’échantillonnage normal. Si vous relâchez à la fois la touche Maj et le bouton de la souris, vous quittez le mode d’échantillonnage et la souris retrouve son curseur normal et son comportement habituel.
L’outil Couleur d’écran échantillon fait correspondre la couleur échantillonnée dans l’espace d’affichage en inversant le codage d’affichage et la transformation de vue pour déterminer la couleur correspondante dans l’espace de rendu.
Il est possible d’échantillonner des fenêtres appartenant à l’instance actuelle de 3ds Max, en toutes circonstances et partout. Pour échantillonner en dehors de 3ds Max (par exemple, sur le bureau), cliquez d’abord dans une fenêtre 3ds Max, puis faites glisser le pointeur à l’extérieur.
Cliquez sur cette option pour restaurer la couleur d’origine.
Enregistre les modifications effectuées et ferme la boîte de dialogue.
Rétablit la couleur initiale et ferme la boîte de dialogue.