Opérateur Objet de mapping

L'opérateur Objet de mapping attribue une correspondance aux particules en prenant des valeurs à partir d'un ou plusieurs objets de référence. Pour chaque particule, l'opérateur Objet de mapping trouve le point le plus proche dans la géométrie de référence, prend les valeurs correspondantes et l'ID du matériau de ce point, puis attribue ces valeurs à la particule.

Si une particule disposant déjà d'un mapping entre dans l'événement, vous pouvez mélanger les valeurs de correspondance pour éviter un saut dans la couleur. Le mélange peut se produire par temps ou par distance à partir de la géométrie de référence.

Interface

Type
Cette option définit le temps utilisé pour obtenir et appliquer le mapping. Les options disponibles sont les suivantes:
  • Une fois à l'entrée d'événement Cette option obtient le mapping une fois, à partir du point le plus proche de la géométrie de l'objet de référence, lorsque la particule entre dans l'événement. Utilisez cette option si les particules sont verrouillées à la surface de référence.
  • Continu Cette option obtient le mapping continuellement tant que la particule se trouve dans l'événement en cours. Si la particule change de position vis-à-vis de l'objet de référence, les valeurs de mapping sont modifiées en fonction du point le plus proche à un moment donné ; dans ce cas, le point le plus proche de la surface n'est pas constant.

    Cette option implique un calcul assez long, dans la mesure où le point le plus proche doit être calculé pour chaque particule sur chaque image. N'utilisez cette option que quand elle est nécessaire.

Acquérir index sous-matériaux
Lorsque cette option est activée, l'opérateur Objet de mapping attribue l'ID du matériau de la face la plus proche de chaque particule. Si l'événement en cours ou un précédent possède un opérateur de matériau utilisant le matériau de la surface de référence, cette option fait correspondre la coloration de la particule à la surface de référence. Ceci vous permet de mélanger les particules à la surface de référence pour les matériaux multi/sous-objet.
Conseil : Placez l'opérateur Objet de mapping en dessous d'un opérateur de matériau dans le même événement. De cette façon, l'opérateur Objet de mapping est le dernier à attribuer l'index de sous-matériaux à une particule.
Couleur uniforme par Particule
Quand cette option est activée, la particule entière obtient les mêmes coordonnées de mapping. Par conséquent, elle est de la même couleur puisque les coordonnées de mapping sont les mêmes sur toute la forme de la particule. Les coordonnées de mapping sont prises à partir d'un point de surface sur la géométrie de référence, le plus proche du point de pivot de la particule.

Quand cette option est désactivée, le mapping d'une particule est une approximation linéaire du mapping au point de surface le plus proche. C'est comme si le mapping de la géométrie de référence était projeté sur la particule. Par conséquent, les sommets d'une particule ont des coordonnées de mapping différentes et une texture sur la particule représente un patch de texture hérité de la géométrie de référence. Cette méthode est plus lente parce qu'elle demande une analyse plus complexe de la géométrie de référence.

Zone Mapping à partir d'objets

Ces contrôles permettent d'attribuer des objets de référence, à partir desquels les particules obtiennent un mapping ou des ID de matériau.

[liste]
Cette option répertorie les objets de référence.
Ajouter
Ajoute un objet à la liste.
Par liste
Cette option affiche une boîte de dialogue où se trouve une liste dans laquelle vous pouvez sélectionner plusieurs objets.
Supprimer
Cette option supprime l'objet sélectionné de la liste.
Objets statiques
Cette option indique que la géométrie de référence n'est animée en aucune façon. Dans ce cas, l'opérateur Objet de mapping obtient le mapping et les ID de matériau une seule fois.
Surface animée
Lorsque cette option est activée, l'opérateur Objet de mapping met à jour les données de surface à chaque image, ce qui est nécessaire si la géométrie de référence fait l'objet d'une animation de surface qui altère sa forme. Si l'objet n'a qu'une animation de transformation (déplacement, rotation, échelle), laissez cette option désactivée. Elle est uniquement disponible lorsque l'option Objets statiques est désactivée.

Zone Canaux de mapping

Sélectionnez des canaux de mapping pour obtenir des éléments de la surface de référence et les attribuer aux particules. Vous pouvez choisir jusqu'à 32 canaux.

Canal couleur sommet
Cette option obtient le canal de couleur du sommet à partir de la géométrie de référence et l'attribue aux particules.

Zone Variation mapping

% var. U/V/W
Cette option permet la variation des valeurs de mapping attribuées. La variation de la valeur est un pourcentage de l'espace de mapping 0.0-1.0 standard. Par exemple, si la valeur % var. de U est 20,0, le mapping U attribué à la particule peut varier jusqu'à 0,2 par rapport à la valeur de mapping U de la géométrie de référence.
Exclure recouvrement
Cette option attache les valeurs de mapping à l'intervalle 0.0-1.0. Les variations définies par le paramètre % var. U/V/W peuvent réduire les valeurs de mapping en dessous de 0,0 ou les faire augmenter au-dessus de 1,0. Avec des textures sans recouvrement, cette option peut causer un saut de couleur. Quand cette option est activée, et si la valeur de mapping d'origine est inférieure à 1,0, l'ajout d'une variation ne lui fera pas dépasser 1,0. Si la valeur de mapping d'origine est au-dessus de 0,0, l'ajout d'une variation ne la réduira pas à moins de 0,0.

Par défaut, les valeurs de mapping obtenues sont attribuées à des particules dès que celles-ci entrent dans l'événement. Si des valeurs de mapping ont été attribuées aux particules dans un événement précédent, un saut de couleur peut se produire. Utilisez l'option Mélange mapping par temps ou Mélange mapping / distance pour mélanger de façon homogène les particules du mapping précédent et celles du mapping attribué par l'opérateur Objet de mapping dans l'événement en cours.

Mélange mapping par temps
Cette option mélange de façon homogène les particules du mapping précédent et celles du mapping en cours selon le temps.
Remarque : Quand l'option Mélange mapping par temps est activée, l'option Mélange mapping / distance n'est pas disponible.

TypeCette option définit la synchronisation utilisée pour la fusion des textures. Elle est uniquement disponible lorsque l'option Mélange mapping par temps est activée.

Ces types sont les suivants :

  • Durée absolue Les particules terminent le processus de mélange au moment où elles atteignent l'image spécifiée par le paramètre Finir à l'heure.
  • Age particule Les particules terminent le processus de mélange au moment où elles atteignent l'âge spécifié par le paramètre Finir à l'âge.
  • Durée événement Les particules termineront le processus de mélange après avoir passé un temps spécifique dans l'événement en cours, défini par le paramètre Finir à l'heure.
  • Vitesse de changement limitée Cette option limite la vitesse à laquelle les particules peuvent changer leur mapping. Le paramètre Temps de réponse définit l'intervalle de temps nécessaire pour passer de la valeur de mapping précédente à celle en cours. Plus la valeur du paramètre Temps de réponse est grande, plus cela prend du temps pour modifier le mapping en cours d'une particule.
Mélange mapping / distance
Cette option mélange les particules de façon homogène entre le mapping précédent et le mapping en cours, selon la distance de la géométrie de référence. A chaque image, l'opérateur calcule la distance jusqu'au point de surface le plus proche. Au moment où la particule approche la surface de référence, le processus de mélange s'effectue. Le mélange se termine quand une particule atteint la Distance finale en relation avec la surface de référence. Utilisez cette option si les particules sont dirigées vers la surface lors de l'entrée dans l'événement, comme avec l'opérateur Trouver cible.
Remarque : Quand l'option Mélange mapping / distance est activée, l'option Mélange mapping par temps n'est pas disponible.
Afficher le mapping dans la fenêtre
Cette option affiche la couleur des textures dans les fenêtres.

Groupe d’options Unicité

Les paramètres de ce groupe changent la randomisation des paramètres Var. U, Var. V et Var. W dans la zone Variation mapping.

Valeur de départ
Indique la valeur de randomisation.
Nouveau
Cette option calcule une nouvelle valeur de départ à l'aide d'une formule de randomisation.