A propos de la numérotation

Avant la création de la documentation de projet, la structure doit être numérotée. La base de la numérotation est la recherche de pièces identiques qui doivent avoir le même repère. Dans Advance Steel, chaque objet comporte deux repères de pièces : un numéro de pièce secondaire et un numéro de pièce d'assemblage.

Au cours du processus de numérotation, l'outil de numérisation :

Les pièces secondaires et les assemblages sont automatiquement numérotés pour l'ensemble du modèle.

Les éléments sont comparés selon la géométrie, les propriétés de matériau, la finition et la commodité (et le comportement). Les propriétés Nom et lot/phase ne sont pas prises en compte dans la numérotation. Le rôle de modèle est utilisé par l'outil de préfixe pour affecter les préfixes, mais il n'est pas utilisé directement pour la numérotation.

Types de pièces dans le modèle

Au cours du processus de numérotation, un élément Advance Steel peut être identifié comme l'un des trois types de pièces :

Préfixe de numérotation

Dans une structure en acier, vous pouvez utiliser des préfixes pour faire la différence entre les pièces secondaires et les assemblages. Les préfixes peuvent être affectés manuellement, séparément pour les pièces et les assemblages, ou automatiquement au cours du processus de numérotation, selon le rôle de modèle des éléments du modèle (par exemple, poutre, poteau, traverse, tôle, etc.).

Outil de numérotation

L'outil de numérotation d'Advance Steel numérote automatiquement les pièces secondaires et les assemblages pour l'ensemble du modèle. Si aucun objet n'est sélectionné, le modèle entier est numéroté. Lorsque des objets sont sélectionnés, seuls ces éléments sont numérotés. Dans les deux cas, les résultats sont affichés dans la boîte de dialogue (ou en fonction d'un paramètre par défaut, ils peuvent être enregistrés dans un fichier texte qui peut être enregistré).

La pièce principale d'un assemblage

Vous pouvez effectuer l'affectation de la pièce principale, manuellement ou à l'aide de la commande Définir la pièce principale de l'assemblage, qui détecte automatiquement les pièces attachées. Au cours de la numérotation des assemblages, la plus grande pièce devient automatiquement la pièce principale.

Workflow de numérotation

Ce workflow présente le processus de numérotation automatique.
  1. Dans un premier temps, toutes les pièces structurelles devant être numérotées, commencez avec les repères de pièce secondaire.
  2. Le programme détermine ensuite les repères d'assemblage pour les pièces connectées dans l'atelier. La plus grande pièce d'un assemblage est la pièce principale et obtient un repère d'assemblage. Toutes les autres pièces, quant à elles, sont considérées comme attachées et obtiennent un repère de pièce secondaire.
  3. Les pièces standard sont numérotées à l'aide des options supplémentaires. Toute pièce du modèle actif qui correspond à une pièce standard dans le gabarit obtient le même repère (un repère de pièce secondaire ou d'assemblage, selon le cas).
  4. Une méthode post-numérotation peut être appliquée une fois terminée la numérotation initiale afin d'obtenir le résultat souhaité.

Au cours du processus de numérotation, les poutres, suivies par les tôles, sont les premières à être numérotées. Dans chaque cas, le groupe contenant le plus d'éléments obtient le plus petit numéro.

Basculer entre les pièces secondaires et les assemblages

Dans l'onglet Documents le groupe de fonctions Outils repérage, le bouton mis en surbrillance (Affichage de l'interrupteur à bascule SP/MP) permet de basculer entre les pièces secondaires et les assemblages. En fonction de la position du commutateur, les outils de numérotation font référence aux pièces secondaires ou aux assemblages.



Active les pièces secondaires. Dans la boîte de dialogue Repérage, seule l'option Repérage des pièces secondaires est sélectionnée.
Active les assemblages. Dans la boîte de dialogue Repérage, seule l'option Repérage des assemblages est sélectionnée.
Remarque : La numérotation des pièces secondaires doit se faire en premier, sauf si la numérotation traite à la fois les pièces secondaires et les assemblages (recommandé). La numérotation des pièces secondaires et des pièces d'assemblage peut être effectuée en une seule opération ou de façon distincte, quel que soit le réglage de l'interrupteur à bascule, à l'aide des cases à cocher de l'onglet Général dans la boîte de dialogue Repérage.