Les méthodes de numérotation sont utilisées pour gérer les numéros référence automatiquement affectés aux éléments du modèle.
La numérotation des éléments d'une structure en acier varie d'un projet à un autre. Selon la configuration requise, les pièces sont affectées à une certaine marque pour faciliter leur identification. Advance Steel propose des méthodes de numérotation claires et distinctes.
La numérotation Advance Steel se compose d'un processus en deux étapes :
- Tout d'abord, une opération de détection de pièce identique est effectuée, où :
- Les éléments sont pris individuellement, comparés géométriquement puis regroupés en ensembles de pièces identiques.
- Les assemblages sont comparés et regroupés (s'ils sont identiques) - les éléments de composants sont identiques d'un point de vue géométrique et leur position le long de l'élément principal de l'assemblage est la même.
- Une fois les pièces identiques et les ensembles d'assemblages créés, des méthodes de numérotation sont appliquées pour affecter les marques de pièces selon un ensemble spécifique de règles.
La numérotation peut commencer à partir d'un numéro quelconque, à la fois pour les pièces uniques et les assemblages. Si nécessaire, des méthodes de post-numérotation peuvent être appliquées.
Au cours du processus de numérotation, Advance Steel détecte automatiquement les pièces identiques et leur affecte la même marque. Les éléments sont affectés à des marques de pièces uniques et de pièces d'assemblage.
Détection de pièces identiques
La détection de pièces identiques est un processus automatisé durant lequel Advance Steel contrôle chaque élément d'un point de vue purement géométrique et les rassemble dans des groupes de pièces identiques. Lors de l'exécution de cette vérification, plusieurs facteurs sont pris en compte :
- Type d'objet et paramètres génériques :
- Les objets sont toujours comparés avec d'autres objets du même type. Par conséquent, les poutres ne seront jamais comparées aux tôles (même si une section plane et une tôle ont des tailles géométriques similaires), par exemple.
- Certaines tailles génériques sont comparées en premier, telles que l'épaisseur de la tôle ou le type de section de poutre. Par exemple, deux poutres en acier géométriquement identiques mais portant des noms différents ne seront pas considérées comme identiques.
- Tolérance : lorsque la géométrie est comparée, Advance Steel utilise une valeur de tolérance pour permettre aux très petites différences de ne pas interférer avec le processus de regroupement. Cette tolérance fonctionne comme un paramètre basé sur la longueur, utilisée non seulement pour comparer l'une des tailles d'objet, mais également pour représenter une combinaison de différences géométriques. Vous pouvez configurer la tolérance à l'aide de la valeur par défaut de la Tolérance utilisée pour la numérotation des paramètres par défaut
(Outils de gestion)
:
Conseil : La valeur de tolérance doit être une valeur raisonnablement faible. Avec une très faible tolérance, Advance Steel définira des assemblages visiblement identiques comme différents (la tolérance peut même être définie sur zéro), tandis qu'une grande tolérance (telle que 1") regroupera différents assemblages dans la même marque de pièce.
- Différences déclenchées par les valeurs via les attributs d'objet :
Chaque élément Advance Steel est doté d'une petite case à cocher (décochée par défaut) en regard de ses attributs (rôle de modèle, code d'article, lot/phase, attributs utilisateur, etc.). Si vous cochez cette case, l'attribut correspondant sera l'élément qui fera la différence dans le processus de numérotation, si deux objets sont déterminés comme étant géométriquement identiques. Cela signifie par exemple que deux assemblages de colonnes identiques peuvent obtenir une marque de pièce d'assemblage différente et être numérotés différemment si le lot/la phase est différent(e) et la case à cocher pour cet attribut est cochée :