Présentation du calcul des espaces avec la norme SIS

La norme de calcul d'aire SIS est utilisée en Suède et, avec quelques adaptations, dans tous les pays scandinaves. La norme SIS dans AutoCAD Architecture 2024 toolset contient un sous-jeu de règles SIS décrites dans les sections suivantes :

Locataires/Unités

Lors de la sélection de la norme de calcul d'aire SIS dans AutoCAD Architecture 2024 toolset, le style de zone Unit usage_SIS est automatiquement créé. Ce style de zone permet de spécifier le type d'usage des espaces dans le dessin. Le calcul du contour utilisable dépend de l'emplacement des espaces adjacents (dans la même unité ou non). Les contours utilisables sont créés du côté intérieur du mur lorsque l'espace adjacent est attaché à une autre zone. Si l'espace adjacent est attaché à la même zone, le contour utilisable est décalé de 0,15 m dans le mur.

Gaines

Les gaines doivent être classifiées comme des “gaines" Les espaces de ce type ne disposent pas de contours utilisables. La surface utile aura pour valeur N/A. Lorsqu'une gaine se trouve dans la même zone que ses espaces adjacents, les contours utilisables de ces espaces sont mesurés à partir d'un point situé à 0,15 m à l'intérieur de la gaine. La distance est mesurée de l'intérieur du mur vers la gaine. Lorsqu'une gaine ne se trouve pas dans la même zone que ses espaces adjacents, les contours utilisables des espaces sont mesurés par rapport à l'intérieur du mur.

Remarque : L'interaction entre les espaces et les zones fonctionne seulement de la manière mentionnée si les zones se trouvent dans le même dessin que les espaces attachés.

Calcul de règles pour les objets AutoCAD

Vous pouvez utiliser des objets AutoCAD tels que des polylignes fermées ou des rectangles afin de générer un espace soustrait d'un espace associatif. Cela vous permet, par exemple, de représenter des espaces de construction ou des aires qui ne seraient pas disponibles sans cela. Du fait que les objets AutoCAD ne peuvent pas être classés afin d'en gérer le comportement, le comportement standard suivant est appliqué aux espaces soustraits fermés qui sont formés par des objets AutoCAD dans la norme SIS :

  • Aire nette : l'aire fermée est soustraite de l'aire nette.
  • Surface utile : l'aire fermée est soustraite de la surface utile.
  • Aire brute : l'aire fermée est soustraite de l'aire brute.

Hauteur de la pièce

D'après la norme SIS, un espace doit posséder une hauteur de pièce d'au moins 1.90 m et une largeur d'au moins 0.6 m pour être considéré comme une aire mesurable. La norme de calcul SIS fournie avec le logiciel calcule automatiquement la hauteur de chaque espace afin de vérifier que les conditions ci-dessus sont remplies. Dans le cas contraire, les contours de l'aire nette (NTA) et de la surface utile (BRA) sont décalés en fonction des règles de la norme SIS.

La règle sur la hauteur de pièce s'applique uniquement aux espaces 3D de forme libre associatifs. Pour les espaces 3D extrudés, la hauteur de l'espace définie par l'utilisateur s'applique à l'espace de manière uniforme.

Remarque : La fonction de calcul de la hauteur de pièce pour SIS est nouvelle dans AutoCAD Architecture 2024 toolset. Dans les versions précédentes, la hauteur de pièce n'était pas automatiquement calculée pour la norme SIS. Si vous disposez de dessins hérités de versions antérieures, les espaces calculés par la norme SIS risquent de changer leurs limites lors de l'ouverture des dessins dans AutoCAD Architecture 2024 toolset.

Aire nette

La génération de contours nets avec la norme SIS est basée sur les règles suivantes :

Surface utile

La génération de contours utilisables avec la norme SIS est basée sur les règles suivantes :

Aire brute

La génération de contours bruts avec la norme SIS est basée sur les règles suivantes :