Pour modifier des éléments de structure à l'aide des poignées, consultez les illustrations et la procédure à suivre décrites dans cette rubrique.
Modification des cotes des éléments de structure
Poignées de longueur, de décalage de début et de fin d'une jambe de force ou d'une poutre droite
Poignées de longueur, de décalage de début et de fin d'un poteau droit
Poignées des angles de début et de fin, du rayon et des décalages de début et de fin d'une poutre ou d'une jambe de force incurvée
Poignées des angles de début et de fin, du rayon et des décalages de début et de fin d'un poteau incurvé
Modification de l'emplacement d'un élément de structure
Sélectionnez la poignée d'emplacement pour modifier la position de l'élément de structure ou la poignée de roulis pour changer le roulis (rotation de l'élément autour de son axe extrudé).
Poignées d'emplacement et de roulis d'une poutre ou d'une jambe de force droite
Poignées d'emplacement et de roulis d'un poteau droit
Poignées d'emplacement et de roulis d'une poutre ou d'une jambe de force incurvée
Poignées d'emplacement et de roulis d'un poteau incurvé
En vue de modèle, la poignée d'emplacement propose six options d'édition, accessibles en appuyant sur la touche Ctrl. Pour chaque plan dans lequel vous pouvez déplacer l'élément (XY, YZ ou XZ), vous avez la possibilité de conserver ou rompre les connexions avec les autres éléments de structure.
Si vous choisissez de conserver les connexions, elles ne sont pas forcément toutes conservées pour chaque type de déplacement. La conservation des connexions dépend de l'emplacement du déplacement (à l'intérieur ou à l'extérieur du plan), de la façon dont les éléments sont connectés et des types d'éléments impliqués. En règle générale, les poteaux sont prioritaires sur les poutres et les jambes de force pour la définition du comportement des éléments connectés lorsque l'un d'entre eux est déplacé. Le tableau suivant décrit ce comportement :
Si vous souhaitez conserver les connexions lorsque vous déplacez... | Action... |
---|---|
un poteau | les autres poteaux, poutres et jambes de force connectés à une extrémité du poteau se déplacent également. Leur longueur et leur orientation sont modifiées afin de conserver la connexion. Ceci s'applique également aux autres éléments connectés dans la longueur d'un élément connecté au poteau par son extrémité. Les éléments de structure connectés dans la longueur du poteau sont étendus ou raccourcis pour que la connexion soit conservée. Leur orientation ne change pas, à moins que le poteau ne soit plus dans le plan. Par exemple, si un poteau est déplacé dans le plan XY, les poutres ou jambes de forces connectées dans sa longueur restent connectées, même si leur orientation change. |
une poutre ou une jambe de force | les autres poutres et jambes de force connectées à une extrémité de la poutre ou jambe de force se déplacent également. Leur longueur et leur orientation sont modifiées afin de conserver la connexion. Les éléments de structure connectés dans la longueur de la poutre ou de la jambe de force sont étendus ou raccourcis pour que la connexion soit conservée. Leur orientation ne change pas, à moins que le poteau ne soit plus dans le plan. Par exemple, si une poutre faîtière est déplacée verticalement, les chevrons connectés dans sa longueur restent connectés, même si leur orientation est modifiée. |
Le mode d'édition par défaut conserve les connexions pour les déplacements le long du plan XY. En vue en plan, la poignée d'emplacement est restreinte à des déplacements sur un plan. Vous pouvez toutefois conserver ou rompre les connexions.
Si vous souhaitez entrer une valeur pour la deuxième direction dans l'un ou l'autre des modes d'édition (par exemple, dans la direction Y si vous avez choisi le mode Modifier le long du plan XY), appuyez sur la touche Tab pour accéder à la deuxième direction.
Vous pouvez également verrouiller le déplacement d'un élément de structure le long d'une direction donnée. Si vous appliquez une valeur à l'une des directions de cote dans le mode d'édition actuel, puis appuyez sur la touche Tab, le mouvement de l'élément de structure est limité à la deuxième direction de cote. En cas d'édition le long du plan XY, par exemple, vous pouvez entrer une valeur pour la cote X, puis appuyez sur la touche Tab. Cela a pour effet de verrouiller la cote X par rapport à cette valeur et de restreindre le déplacement de l'élément de structure en fonction de la direction de cote Y.