Vous disposez de plusieurs options pour la cotation des différents composants de mur. Dans le style de mur, vous pouvez définir les paramètres de cote de chaque composant de mur individuel. Chaque composant peut être coté sur l'un ou sur ses deux bords, ou sur son centre. Vous pouvez également décider de ne pas coter un composant donné.
- Côté du composant à coter : dans le style de mur, vous pouvez choisir, pour chaque composant de mur, d'effectuer la cotation en fonction du côté positif, du côté négatif ou du centre. Les côtés positif et négatif d'un mur sont déterminés par le sens dans lequel le mur est dessiné : si vous dessinez un mur de la gauche vers la droite, le côté positif est le côté gauche (haut). Si vous dessinez le mur de la droite vers la gauche, le côté positif est le côté droit (bas). Si vous indiquez qu'un composant de mur n'est à coter que sur un côté , vous pouvez sélectionner soit le côté positif, soit le côté négatif.
.
- Fonction de structure : vous pouvez définir un composant de mur pour qu'il soit structurel ou non structurel. Lorsque vous définissez le style de cote AEC, vous pouvez choisir de coter tous les composants d'un mur ou uniquement ses composants de structure.
Vous pouvez également choisir de coter un mur à composants multiples non pas sur chaque composant, mais sur la largeur ou le centre du mur entier. Vous pouvez définir ces points dans le style de cote AEC.
Dans le style de cote AEC, vous pouvez définir les paramètres de remplacement ou supplémentaires suivants pour la cotation des composants de mur :
- Par style : les points de cote sélectionnés dans le style de mur permettent de coter la largeur des composants de mur.
- Structure par style : les points de cote spécifiés pour les composants de structure du style de mur sont utilisés.
- Ensemble : la largeur globale du mur est cotée.
- Centre : l'axe du mur est coté.
Définition de la cotation des composants
- Cliquez sur l'.
- Développez Objets architecturaux, puis Styles de murs.
- Sélectionnez le style de mur que vous souhaitez modifier.
- Cliquez sur l'onglet Composants.
- Déterminez si les côtés positif et négatif du mur doivent correspondre à des côtés intérieurs ou extérieurs en sélectionnant Intérieur ou Extérieur pour (+) et (-).
- Afin de définir un décalage pour un composant de mur, sélectionnez le composant dans la liste et indiquez une valeur pour Incrément de décalage.
Vous pouvez également utiliser les touches fléchées.
- Sous Fonction, indiquez si le composant est structurel ou non structurel.
La distinction est importante lors de la création d'un style de cote pour un mur à composants multiples, car vous pouvez définir dans le style de cote si seuls les composants de structure sont concernés.
Vous pouvez aussi choisir de ne pas spécifier la fonction du composant.
- Pour spécifier les paramètres de cote d'un composant de mur, vérifiez qu'il est sélectionné dans la liste.
Remarque : Le composant sélectionné apparaît en surbrillance dans le graphe sur la gauche.
- Sous Cote, indiquez si le composant doit être coté sur un coté, sur les deux cotés ou sur son centre.
- Pour ne coter le composant que sur un coté, cochez la case sous ou , selon que vous préférez coter le composant sur la gauche ou sur la droite.
- Pour coter le composant sur les deux côtés, cochez les deux cases et .
- Pour coter le composant sur son centre, cochez la case .
- Cliquez sur OK pour terminer la configuration de cotation du composant dans le style de mur.