L'Explorateur du modèle est une fenêtre dans laquelle vous pouvez créer, visualiser et manipuler des masses élémentaires et des groupes de masses. Il est ainsi possible de créer la totalité de votre projet conceptuel à partir de l'Explorateur du modèle. L'affichage de la fenêtre principale de visualisation est similaire à la vue en orbite 3D. Vous pouvez attacher des objets et des masses élémentaires aux groupes de masses et les visualiser dans l'Explorateur du modèle. Ce dernier permet d'afficher simultanément la structure conceptuelle et hiérarchique des groupes de masses et des masses élémentaires dont le modèle est formé.
L'Explorateur du modèle est divisé en trois parties : l'arborescence dans le volet gauche, la zone graphique dans le volet droit et la barre de menus et la barre d'outils en haut.
Visualisation d'un groupe de masses dans l'Explorateur du modèle
L'arborescence présente tous les dessins ouverts en tant que projets. Les groupes de masses sont affichés, le cas échéant, sous leur dessin respectif dans l'arborescence. Lorsque vous développez un groupe de masses, les masses élémentaires qui lui sont associées sont affichées. Chaque masse élémentaire du groupe de masses est accompagnée de l'une des icônes suivantes qui indique l'opération booléenne à utiliser pour combiner les masses élémentaires :
Icône | Opération booléenne utilisée |
---|---|
Si les deux cercles sont bleus, l'opération est une union. | |
Si la partie gauche des deux cercles est bleue, l'opération est soustractive. | |
Si le point d'intersection des deux cercles est bleu, l'opération est une intersection. |
Une opération additive dans l'Explorateur du modèle consiste à combiner le volume total de deux ou plusieurs solides, ou de deux ou plusieurs régions, en un objet composite. Une opération soustractive entraîne la suppression de la zone commune de deux jeux de solides. Une intersection supprime les parties qui ne se chevauchent pas et la création d'un solide composite à partir du volume commun.
L'ordre des objets et des masses élémentaires dans l'arborescence détermine le résultat de leur combinaison dans le groupe. Vous pouvez faire glisser les masses élémentaires au sein du groupe de masses pour changer leur ordre de combinaison.
Vous pouvez procéder de la même manière pour les imbriquer dans d'autres groupes de masses. Si vous modélisez, par exemple, un édifice constitué de plusieurs ailes, vous pouvez représenter chaque aile par un groupe de masses lui-même composé de multiples masses élémentaires. Vous pouvez ensuite ajouter ces groupes de masses à un groupe de masses correspondant à l'ensemble du bâtiment.
Le volet droit de l'Explorateur du modèle propose une vue graphique des masses élémentaires ou des groupes de masses que vous sélectionnez dans le volet gauche.
La partie supérieure de l'Explorateur du modèle comprend une barre de menus et une barre d'outils qui permettent d'accéder rapidement aux options des menus. Si vous placez le périphérique de pointage sur une icône de la barre d'outils, une info-bulle s'affiche pour expliquer la fonction de l'icône.
Si vous désactivez les barres d'outils de l'Explorateur du modèle à partir des options du menu Affichage, l'arborescence et le visualiseur seront vides à la prochaine ouverture de l'Explorateur du modèle. Pour rétablir ces barres d'outils, cliquez sur l'en-tête du menu déroulant de votre choix.