Pour utiliser l'option d'ajustement automatique des cellules

Cette procédure permet de redimensionner automatiquement les cellules d'une grille lorsque la division de celle-ci en fonction de la taille spécifiée ne génère pas un nombre entier. Vous pouvez ajuster la taille des cellules en spécifiant une cellule ou une combinaison de cellules à agrandir ou à rétrécir en fonction du positionnement.

Si, par exemple, une grille principale verticale d'un style de bloc porte/fenêtre a une longueur de 17 pieds et que vous choisissez une taille fixe de 3 pieds pour les cellules, la grille se compose de cinq cellules de 3 pieds et il reste 2 pieds. Grâce à l'option Ajuster automatiquement les cellules, vous pouvez préciser la manière dont l'espace restant est réparti dans la grille.

  1. Cliquez sur l'onglet Gérergroupe de fonctions Style et affichageGestionnaire des styles.
  2. Développez Objets architecturaux Styles de blocs porte/fenêtre.
    Remarque : Vous pouvez également sélectionner un bloc porte/fenêtre dans le dessin et cliquer sur l'onglet Bloc porte/fenêtre groupe de fonctions Général liste déroulante Modifier le style Styles de blocs porte/fenêtre.
  3. Sélectionnez un style de bloc porte/fenêtre.
  4. Cliquez sur l'onglet Règles de conception.
  5. Dans le volet gauche, sélectionnez Divisions sous Définitions d'éléments.
  6. Sélectionnez une définition de division ou cliquez sur et créez-en une nouvelle.
  7. Sélectionnez le type de division Cote de cellule fixe.
  8. Sélectionnez Ajuster automatiquement les cellules et spécifiez un type d'ajustement.
    Pour... Action...
    ajouter l'espace restant aux cellules de la grille choisissez Agrandissement et sélectionnez les cellules spécifiques auxquelles vous souhaitez ajouter de l'espace.
    supprimer l'espace restant dans les cellules de la grille choisissez Rétrécissement et sélectionnez les cellules spécifiques dans lesquelles vous souhaitez supprimer l'espace. Vous pouvez ensuite sélectionner Conserver au moins la moitié de la cote de la cellule pour déterminer le rétrécissement des cellules.

    Les cellules non sélectionnées conservent la valeur fixe que vous avez indiquée dans le champ Cote de cellule.

    Vous pouvez ajuster automatiquement les divisions de grille en spécifiant la cellule de début, du milieu et de fin (ou une combinaison de ces cellules) concernées par l'agrandissement. La taille de chaque cellule dépend de la combinaison spécifiée. L'illustration suivante représente toutes les combinaisons d'augmentation de cellule possibles pour un exemple de bloc porte/fenêtre. Les cellules affectées apparaissent en vert.