AutoCAD Architecture 2024 toolset peut lire et convertir les types de données LandXML suivants :
Les parcelles sont des formes en deux dimensions créées à partir de lignes, de polylignes et d'arcs fermés. Lorsque vous importez une parcelle, son nom ainsi que les lignes (segments) et les courbes (arcs) qui constituent son contour sont utilisés lors de la conversion.
Parcelles dans une présentation de rues avec Autodesk Land Desktop
Vous pouvez convertir des parcelles en espaces ou en polylignes. Lorsque vous convertissez des parcelles en espaces, vous pouvez définir un style qui s'appliquera aux espaces générés à partir des parcelles. Les parcelles donnent leur nom aux espaces. Lorsque la parcelle est convertie en polyligne, le nom de la parcelle est perdu.
Données d'une parcelle dans LandXML
Vous pouvez importer des points COGO (Géométrie des coordonnées) LandXML et les convertir en points AutoCAD.
Les professionnels de l'ingénierie civile créent des points COGO pour marquer les emplacements de relevés topographiques les plus importants. Un point COGO peut devenir le point central d'un projet, c'est-à-dire une référence commune à toute l'équipe d'infrastructures, où toutes les cotes les plus importantes sont rassemblées.
Tout projet de génie civil ou de relevé topographique est élaboré à partir de points COGO. Dans Land Desktop, vous pouvez utiliser des identificateurs de description pour placer les points dans le dessin, avec des symboles sur des calques précis. Lorsque vous importez un fichier LandXML, vous pouvez faire correspondre les points sélectionnés avec le calque approprié.
Lorsque vous importez un point COGO, il est défini par ses coordonnées sous la forme "Ordonnée ; Abscisse" ou "Elévation Ordonnée Abscisse”.
Par exemple, un point COGO peut se présenter sous la forme : <CgPOINT NAME="1" DESC="MYPOINT">248.04605951 359.53997314 1.000000</CgPOINT>.
Points COGO sur une carte
Dans la plupart des opérations de relevés topographiques et de données d'infrastructures, vous rassemblez des informations sur les élévations afin de générer des courbes de niveau à partir des surfaces qui représentent un modèle de la surface au sol. Les surfaces dans LandXML sont constituées de plusieurs faces qui sont soit des MNT triangulés (triangulaires), soit quadrilatérales. Les points ou les courbes de niveau constituent généralement la partie principale des informations de surface d'origine et sont complétés par des lignes de coupe et des contours. Vous pouvez créer une surface numérique dans LandXML, puis l'importer. Elle est alors convertie en masse élémentaire de forme libre.
Dans les cas suivants, l'importation des surfaces peut générer des erreurs ou même échouer.
Lorsque l'importation échoue, la ligne de commande affiche un message d'erreur de type "Impossible de créer une masse élémentaire à partir du terrain".
Modèle numérique de surface dans Autodesk Land Desktop
Un modèle numérique de surface est généralement une structure complexe comportant plusieurs points de définition et plusieurs faces. Lorsque vous convertissez un modèle numérique de surface en masse élémentaire de forme libre, les points et les faces sont fusionnés en un corps de masses élémentaires composées.
Détails d'un modèle numérique de surface
Une masse élémentaire de forme libre comporte un grand nombre de poignées. Il se peut que l'affichage de toutes ces poignées ralentisse les performances et soit inutile pour l'utilisation de la masse élémentaire. Vous disposez de deux méthodes pour gérer l'affichage des poignées sur les masses élémentaires :
Dans le schéma LandXML, une surface contient des informations sur le nom de la surface, le type, l'aire 2D et 3D ainsi que sur les élévations maximale et minimale. Elle comprend également des informations sur chaque point et face compris dans la surface. Les informations des surfaces sont fusionnées dans un corps de masse élémentaire composée, qui peut comporter des centaines de faces. Appliquer des hachures de surfaces ou des textures simples à une masse élémentaire complexe peut prendre du temps.
Données de surface dans LandXML