Présentation des concepts de la gestion du projet global

La fonctionnalité de gestion du projet global d'AutoCAD Architecture 2024 toolset permet de créer des projets de construction de grande ampleur, répartis sur plusieurs fichiers de dessin.

Projet

A la base, les modèles d'édifice sont conceptuellement organisés en projets. Un projet est composé de deux parties : le modèle d'édifice et les rapports générés à partir du modèle. Le modèle inclut des conceptions et des éléments et les rapports sont formés de vues et de feuilles. Dans un projet, les conceptions sont référencées dans des vues et ces dernières dans des feuilles.

Conceptions

Les conceptions, qui décrivent une partie unique d'un édifice, sont associées à un niveau et à une division spécifiques au sein du projet. Les conceptions étendues, comme les murs-rideaux, peuvent être associées à plusieurs niveaux et divisions.

Par exemple, le premier niveau de votre projet de construction peut contenir une conception de coque externe, une conception centrale de premier niveau et une conception avec cloisons intérieures de premier niveau.

Une conception peut contenir des objets de dessin, tels que des murs et des portes, des références externes à des éléments ou encore une combinaison des deux. Par exemple, une conception centrale de premier niveau peut contenir les murs centraux directement tracés dans la conception et un élément d'ascenseur inséré en tant que référence externe.

Il est possible de les créer et de les modifier au sein du projet en cours. Vous pouvez également importer des dessins et les convertir en conceptions ou les ajouter dans des conceptions existantes. Vous pouvez importer des conceptions dans le projet physiquement ou par la création d'un lien.

Les conceptions sont référencées dans des vues.

Vues

Une fois la structure de l'édifice définie et les conceptions affectées à des niveaux et des divisions, vous pouvez commencer à créer des rapports (vues et feuilles) à partir du modèle d'édifice. Une vue référence automatiquement un certain nombre de conceptions pour présenter une vue spécifique du projet de construction. Pour créer une vue, vous devez, dans un premier temps, définir la partie de la construction à visualiser et le type de vue à créer. Vous pouvez, par exemple, créer un plan de faux-plafond pour le premier étage ou un plan de charpente pour le deuxième étage.

Vous pouvez également créer une vue composée de tous les étages de l'édifice, comme suit :

Vue 3D intégrale de l'édifice

Les vues référencent automatiquement les compositions appropriées, en fonction de leur emplacement au sein de l'édifice. Par exemple, si vous souhaitez créer un plan d'étage de l'aile ouest du deuxième étage, vous devez créer une vue référençant toutes les conceptions qui ont été affectées au deuxième étage et à l'aile ouest. Ce plan inclurait également un mur-rideau s'étendant du premier au cinquième étage. Vous pouvez référencer des conceptions supplémentaires qui n'appartiennent pas à cet étage (par exemple, un contour d'édifice) afin qu'elles figurent dans cette vue.

Dans la vue, vous pouvez aussi ajouter des données telles que des annotations, des cotes ou des nomenclatures. En fonction de vos besoins et du flux de travail, vous pouvez créer l'annotation dans un dessin de vue ou dans une feuille.

Il est possible d'utiliser trois types de dessin de vue différents en tant qu'outils d'organisation. Chaque dessin possèdera son propre gabarit et sera identifié par une icône spécifique.

Les vues sont référencées dans des feuilles.

Feuilles

Les feuilles permettent de tracer les dessins des projets de construction.

AutoCAD Architecture 2024 toolset possède un système de feuilles basé sur les éléments suivants :

Les jeux de feuilles, feuilles, vues de feuille, dessins multi-feuilles et vues d'espace objet sont répertoriés dans les onglets Feuilles et Vues du Navigateur du projet.

Bien qu'il soit recommandé de placer les annotations dans des vues, vous pouvez ajouter des étiquettes, des cotes et des tables de nomenclature dans des feuilles.

Normes du projet

AutoCAD Architecture 2024 toolset possède une fonction Normes du projet. Cette fonction permet d'établir, de gérer et de synchroniser des styles et des paramètres d'affichage dans l'ensemble d'un projet AutoCAD Architecture 2024 toolset. Au sein d'un projet, vous pouvez spécifier des styles de normes, des paramètres d'affichage et des normes AutoCAD utilisés dans l'ensemble des dessins du projet. Les styles et les paramètres d'affichage aux normes sont définis dans des dessins aux normes associés au projet. Le projet est synchronisé par rapport à ces normes tout au long de son cycle de vie.

Palettes d'outils spécifiques au projet et bibliothèque du Navigateur de contenu

Outre les dessins aux normes, vous pouvez définir des palettes d'outils spécifiques à un projet et associer également à ce dernier une bibliothèque du Navigateur de contenu. Un chemin d'accès à la racine du contenu de l'outil défini par l'utilisateur garantit que les outils sont toujours associés au dessin de contenu correspondant à ses définitions.

Gestion des références externes

Les références externes permettent de distribuer les fichiers source dans divers emplacements de l'ordinateur ou du réseau. Vous pouvez facilement affecter aux références externes des tables de nomenclature, des étiquettes d'annotation et des cotes. Plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur un même projet.

Vous déterminez si les chemins des références externes doivent être complets ou relatifs.

Lecteurs mappés

AutoCAD Architecture 2024 toolset prend en charge les lecteurs mappés dans un environnement de projet. Vous pouvez mapper la même lettre de lecteur d'identification à différents serveurs ayant la même structure de projet. L'utilisation de lecteurs mappés dans le cadre d'un projet AutoCAD Architecture 2024 toolset évite d'actualiser le chemin à chaque ouverture des fichiers de dessin de projet à partir des différents serveurs.

Structure XML

Un projet AutoCAD Architecture 2024 toolset possède une structure XML sous-jacente. Pour chaque fichier de dessin que vous créez, par exemple un dessin de plancher ou de structure, un fichier XML est créé. Celui-ci contient les données relatives au projet, comme les informations de niveau ou de division. Vous avez également la possibilité de réutiliser hors de leur contexte des fichiers de dessin que vous avez créés dans le cadre d'un projet, puisqu'ils ne contiennent pas d'informations concernant le projet.

Niveaux et divisions

Le projet fournit une structure de niveaux (étages) et divisions (ailes) permettant de spécifier l'emplacement des conceptions dans l'édifice. Par défaut, un nouveau projet comporte un niveau et une division. Vous pouvez ajouter des niveaux et des divisions à n'importe quel stade du projet. La matrice de niveaux et divisions fournit un cadre dans lequel vous pouvez identifier chaque composant de construction de façon unique. Par exemple, l'édifice peut posséder une conception affectée au niveau Premier étage – Aile ouest.

Représentation des niveaux et des divisions

Les objets de construction (murs-rideaux, gaines d'ascenseur, etc.) peuvent s'étendre sur plusieurs niveaux et divisions. Ainsi, vous pouvez utiliser une conception sur plusieurs étages pour ces types d'objet de construction.

Catégories

Pour faciliter l'organisation, il est possible de classer par catégories les différents composants d'un projet de construction (conceptions, vues et feuilles). Par exemple, vous pouvez définir les catégories de coque, centre et cloisons intérieures. Le classement des conceptions par catégorie permet de les filtrer lors de la génération de vues.

Catégories de conceptions dans le Navigateur du projet