Présentation des fenêtres

Une fenêtre est un objet AEC qui interagit avec les murs et les blocs porte/fenêtre. Dès qu'une fenêtre est insérée dans un mur ou un bloc porte/fenêtre, elle subit une contrainte sur l'objet et ne peut pas se déplacer indépendamment de lui. Les fenêtres peuvent être ancrées à des emplacements spécifiques dans les murs ou les blocs porte/fenêtre. Si ces derniers sont déplacés ou redimensionnés, l'emplacement de la fenêtre dans cet objet reste inchangé. Les fenêtres peuvent être des objets indépendants.

Types de fenêtres

Il existe deux types de fenêtres : fenêtre standard et fenêtre d'angle

Création de fenêtres

Vous pouvez créer des fenêtres en utilisant tous les paramètres de conception classiques concernant le style, la taille standard, la largeur et la hauteur, la hauteur de seuil, la hauteur de linteau et l'alignement vertical. Vous avez la possibilité de choisir des styles avec des formes de verre auxquelles s'adaptent des motifs de montants intermédiaires standard et de créer vos propres formes de vitre à partir de profils.

Utilisation des styles de fenêtres

Les gabarits fournis avec AutoCAD Architecture 2024 toolset contiennent des styles de fenêtres prêts à l'emploi. Les règles de conception d'un style de fenêtre déterminent les cotes par défaut des fenêtres créées à partir du style. Le style de fenêtre détermine également la forme et le type de la fenêtre :

Vous pouvez aussi définir des tailles standard dans le style de fenêtre, puis sélectionner la taille souhaitée lorsque vous insérez la fenêtre dans un dessin.

Ancrage de fenêtres

Dès qu'une fenêtre est insérée dans un mur ou un bloc porte/fenêtre, elle subit une contrainte sur l'objet et ne peut pas se déplacer indépendamment de lui.

Les fenêtres peuvent également être ancrées à des emplacements spécifiques dans les murs ou les blocs porte/fenêtre. Si ces derniers sont déplacés ou redimensionnés, l'emplacement de la fenêtre dans cet objet reste inchangé.

Cotes des fenêtres

Certaines cotes de fenêtre dépendent de la forme et du type de la fenêtre, spécifiés dans le style.

Dans les formes de fenêtres gothiques, en arc et Tudor, l'élévation correspond à la hauteur depuis le haut de la partie rectangulaire de la fenêtre jusqu'au sommet de l'ouverture.

Alignement vertical des fenêtres

Pour déterminer le positionnement de la fenêtre dans le mur, l'emplacement du point d'action dans le sens vertical du mur et la façon dont la fenêtre réagit aux modifications de hauteur, utilisez les paramètres d'alignement vertical. Pour déterminer le point d'action de la fenêtre, utilisez les paramètres de hauteur de linteau et de seuil. Vous pouvez placer le point d'action sur l'appui ou le linteau.

La hauteur du seuil est maintenue. Par exemple, si vous choisissez un alignement vertical à 0" et une hauteur de fenêtre de 7'-0", la hauteur de l'ouverture de la fenêtre est de 7'-0". Si vous spécifiez ensuite une hauteur de fenêtre de 6'–8'', le seuil reste à 0'' et la hauteur de l'ouverture de la fenêtre passe à 6'–8''.

Le point d'action du linteau ne bouge pas. Par exemple, si vous indiquez un alignement vertical de 7'–0'' et une hauteur de fenêtre de 7'–0'', la hauteur de l'ouverture de la fenêtre est de 7'–0''. Si vous indiquez une hauteur de fenêtre de 6'–8'', le linteau reste à 7'–0'' et le seuil de la fenêtre passe à 4''.

Matériaux de fenêtres

Dans AutoCAD Architecture 2024 toolset, vous pouvez affecter des matériaux à une fenêtre. Ces matériaux sont ensuite affichés en vue filaire ou en vue de rendu. Les matériaux présentent des paramètres spécifiques s'appliquant aux composants d'une fenêtre (dormant, châssis ou montants intermédiaires, par exemple).

Fenêtres en vue filaire 2D et en vue de rendu

AutoCAD Architecture 2024 toolset fournit un grand nombre de matériaux prédéfinis pour toutes les conception courantes et contenant des paramètres spécifiques pour les fenêtres. Vous pouvez utiliser ces matériaux prédéfinis ou les adapter en fonction de vos besoins. Vous pouvez également créer vos propres matériaux. Si vous souhaitez créer un matériau spécifique aux fenêtres, il est préférable de lui donner un nom évocateur (exemple : Fenêtre – Dormant en bois ou Appui de fenêtre - Marbre).

Extrémités de fenêtres

Vous pouvez appliquer des styles d'extrémités aux fenêtres ancrées dans un mur. La forme d'une extrémité d'ouverture de mur est une propriété du mur définie dans le style de mur.