Si vous passez d'Autodesk Architectural Desktop 2006 ou d'une version antérieure à AutoCAD Architecture 2024 toolset, vous constaterez un certain nombre de changements au niveau des fonctionnalités d'agencement de l'espace. Dans AutoCAD Architecture 2024 toolset, les espaces, aires et contours d'espace ont été réunis dans un espace objet qui contient les propriétés associées auparavant à tous ces objets, ainsi que les nouvelles fonctions et les fonctions améliorées conçues pour fournir une solution complète dédiée à la conception spatiale au sein du modèle d'édifice.
Le tableau ci-dessous établit la correspondance entre les objets des versions précédentes et leurs équivalents actuels.
Versions antérieures | AutoCAD Architecture 2024 toolset |
---|---|
Espaces | Espaces |
Contours d'espace | Espaces |
Aires | Espaces |
Groupes d'aires | Zones |
Définitions de noms d'aires | Définitions de listes |
Gabarits de groupe d'aires | Gabarits de zone |
Evaluation d'aires | Evaluation d'espaces |
Les espaces intègrent désormais les propriétés qui étaient associées aux espaces et aux zones avant AutoCAD Architecture 2015, ainsi que les propriétés d'ingénierie pour travailler dans AutoCAD MEP 2024 toolset. Les espaces peuvent être générés de manière associative en tant qu'objets 3D de forme libre, espaces 3D extrudés ou espaces 2D. Un espace peut posséder des contours distincts pour l'aire de base, l'aire nette, la surface utile et l'aire brute. Les espaces peuvent être regroupés en zones et traités dans le cadre d'évaluations d'espaces.
Les contours d'espace font maintenant partie de l'objet espace et ne sont pas des objets distincts comme dans les versions antérieures à AutoCAD Architecture 2015. Un espace se caractérise par un contour de base, un contour net, un contour utilisable et un contour brut. Les contours d'espace créés dans une version antérieure sont convertis en murs après l'ouverture du dessin correspondant dans la nouvelle version du programme. Les espaces gérés seront convertis en espaces associatifs. Les contours d'espace sont définis par un certain nombre de propriétés de nomenclature.
Contours d'espace
Les aires ont été intégrées aux espaces tout comme l'ensemble des propriétés qui les caractérisent. La vue de décomposition, les définitions de noms, les modificateurs de calcul et l'évaluation d'espaces sont autant de caractéristiques spécifiques aux aires. Lorsque vous ouvrez un dessin contenant des aires, le programme convertit automatiquement les aires en espaces et les propriétés des aires en propriétés d'espaces correspondantes. Le programme applique les valeurs par défaut aux nouvelles propriétés. Comme les outils d'aire ne présentent plus d'intérêt, ils ne sont pas pris en compte.
Les groupes d'aires ont été convertis en zones. Lorsque vous ouvrez un dessin contenant des groupes d'aires, le programme convertit automatiquement les groupes d'aires en zones et les propriétés des groupes d'aires en propriétés de zones correspondantes. Le programme applique les valeurs par défaut aux nouvelles propriétés. Comme les outils de groupe d'aires ne présentent plus d'intérêt, ils ne sont pas pris en compte.
Les zones sont considérées comme un nouvel objet et servent essentiellement au regroupement des espaces. Vous pouvez utiliser les zones pour regrouper les espaces selon leur fonction, leur emplacement ou tout autre paramètre système défini par l'utilisateur. Il est possible d'attacher des modificateurs de calcul et des propriétés de nomenclature spécifiques à une zone. Rien ne vous empêche également de concevoir des structures de zone hiérarchiques afin de représenter la structure de votre édifice, une norme de catégorisation d'espace ou toute structure de regroupement définie par l'utilisateur.
Les définitions de noms d'aires ont été converties en définitions de listes. Une définition de liste est une liste de noms qu'il est possible d'affecter à un style d'espace ou de zone de manière à utiliser un système de dénomination cohérent pour les espaces et les zones au sein d'un même projet. Une définition de liste peut contenir, par exemple, les entrées correspondant à la chambre, au salon, à la salle de bain et ainsi de suite. Lorsque vous ouvrez un dessin contenant des définitions de noms d'aires associées à une aire ou à un groupe d'aires, le programme convertit automatiquement les définitions de noms d'aires en définitions de listes. Vous pouvez affecter la définition de liste à l'espace ou à la zone après conversion par l'intermédiaire de son style.
Les gabarits de groupe d'aires ont été convertis en gabarits de zone, lesquels offrent les définitions de structure nécessaires pour les hiérarchies de zone. Les gabarits de zone sont définis par un ensemble de sous-zones et de restrictions de contenu. Ils servent à créer la structure de zone dans le dessin. Lorsque vous ouvrez un dessin contenant des gabarits de groupe d'aires, le programme convertit automatiquement les gabarits de groupe d'aires en gabarits de zone.
La fonction d'évaluation d'aires a été convertie en fonction d'évaluation d'espaces. L'évaluation d'espaces est une fonction de documentation destinée au calcul des données d'aire et de périmètre pour votre plan d'étage fini. Ces informations sont affichées dans un fichier distinct que vous pouvez exporter depuis AutoCAD Architecture 2024 toolset vers un tableur ou une application de traitement de texte. Les gabarits d'évaluation garantissent une présentation cohérente et structurée des informations. Les architectes ont besoin d'une fonction d'évaluation d'espaces pour soumettre leurs plans d'étage aux organismes compétents en matière de construction et aux clients. L'évaluation d'espaces peut, en outre, être utilisée pour effectuer des devis, attribuer des travaux à des sous-traitants ou organiser la gestion des aménagements des édifices.