Cette procédure permet d'ajouter une nouvelle masse élémentaire dont les propriétés sont spécifiées dans l'outil de masse élémentaire choisi.
Pour créer des masses élémentaires, vous démarrez avec des formes simples que vous manipulez pour obtenir le résultat souhaité. Les douze formes élémentaires sont l'arc, la voûte en berceau, la boîte, la pyramide, le triangle isocèle, le triangle rectangle, le cône, le cylindre, le dôme, la sphère et le drapage. Vous pouvez également créer des masses élémentaires personnalisées en définissant l'extrusion ou la révolution des profils et en créant des masses élémentaires de forme libre.
Vous pouvez modifier une masse élémentaire basée sur sa forme. Par exemple, vous pouvez définir la largeur, la profondeur et la hauteur d'une masse élémentaire en forme de boîte, ainsi que le rayon et la hauteur d'une masse élémentaire cylindrique.
Vous pouvez spécifier, de façon graphique, les paramètres relatifs à la taille des masses élémentaires.
Certains paramètres sont déterminés lors de l'entrée des données : le rayon d'un arc, par exemple, équivaut au quart de la largeur et l'élévation d'un pignon équivaut à la moitié de la hauteur. Vous pouvez modifier ces paramètres après avoir placé les masses élémentaires dans le dessin.
Vous pouvez également cliquer sur l'onglet Débutgroupe de fonctions Construction, puis sélectionner une masse élémentaire.
Vous pouvez déplacer ou masquer la palette des propriétés de façon à agrandir la zone de dessin.
Il peut s'agir du point correspondant au deuxième angle (dans le cas d'une masse élémentaire rectangulaire) ou au rayon (dans le cas d'une masse élémentaire circulaire).