A propos de la création et de la modification des thèmes d'affichage

Lorsque vous utilisez un thème d'affichage dans un dessin, vous pouvez afficher les données qui ne sont généralement pas visibles. Vous pouvez, par exemple, utiliser différents types de hachures pour désigner différentes aires fonctionnelles dans un édifice. Généralement, les propriétés manuelles d'un objet (tel que le degré coupe-feu d'un mur ou le fabricant d'une porte) ne sont pas visibles dans les dessins. Les thèmes d'affichage vous permettent d'incorporer ces données non graphiques dans vos dessins en utilisant des couleurs, des remplissages ou des hachures pour mettre en évidence les objets répondant aux critères (règles thématiques) spécifiés dans le style de thème d'affichage concerné. Vous pouvez, par exemple, définir une propriété intitulée Fonction pour les objets de pièce, puis configurer une règle thématique en indiquant que les pièces dont la valeur de fonction est égale au "stockage" doivent être affichées avec un remplissage jaune uni.

Les thèmes d'affichage sont activés dans les dessins par le biais d'un outil de thème d'affichage qui sert à insérer une légende de thème d'affichage ou en activant une légende existante. La légende explique la signification des couleurs, des hachures ou des remplissages spécifiés dans le thème.

Les thèmes d'affichage représentent un moyen efficace pour représenter des informations pendant la phase de conception d'un projet ou lors de l'utilisation de documents de construction. Ils permettent d'identifier les modifications apportées à un projet qui ne font pas partie du contrat, ainsi que d'identifier les phases d'un projet et les objets qui satisfont ou non à des normes spécifiques. Vous pouvez, par exemple, décider d'afficher en rouge tous les murs résistants au feu.

Les critères relatifs au thème d'affichage sont basés sur les données de propriété associées aux objets ou aux styles d'objets. Les données de propriété remplacent les propriétés d'affichage afin de produire des effets visuels générés par l'ajout d'un thème d'affichage.

Si vous utilisez le dessin en tant que référence externe (Xréf) dans un projet, le thème d'affichage est importé par défaut dans le dessin hôte. Si le dessin hôte contient déjà un thème d'affichage, le thème d'affichage situé dans le dessin hôte remplace celui qui se trouve dans la Xréf. Un marqueur s'affiche sur la légende du thème d'affichage.

Association des données de jeux de propriétés

Avant l'application d'un thème d'affichage à un dessin, les jeux de propriétés référencés dans le style de thème d'affichage doivent être associés aux objets ou aux styles d'objets dans le dessin. Les jeux de propriétés associés constituent la source des données du thème d'affichage.

Utilisation des styles de thèmes d'affichage

Les styles de thèmes d'affichage contrôlent les modifications visuelles apportées aux objets, ainsi que le contenu et l'aspect de la légende de thème d'affichage dans le dessin. Un dessin doit contenir un style de thème d'affichage pour que les changements visuels puissent être perçus ou pour ajouter une légende de thème d'affichage. Lorsque vous copiez un style de thème d'affichage dans un dessin, les définitions de jeux de propriétés et les formats de données spécifiés dans le style sont également copiés.

Création d'une légende de thème d'affichage à l'aide d'outils de thème d'affichage

Les légendes de thèmes d'affichage révèlent la signification des thèmes d'affichage, en appliquant des couleurs, des remplissages ou des hachures spécifiques aux propriétés des objets d'un dessin. L'insertion d'une légende de thème d'affichage dans un dessin permet d'activer un thème d'affichage et de modifier visuellement l'aspect des objets en remplaçant les propriétés d'affichage en cours.

Les outils fournis facilitent le positionnement des légendes de thèmes d'affichage en vous permettant de sélectionner un outil de thème d'affichage avec un style spécifique ainsi que d'autres propriétés définies. Lorsque vous placez des légendes de thèmes d'affichage à l'aide d'outils de thèmes d'affichage, vous pouvez utiliser les paramètres par défaut de l'outil ou modifier les paramètres des propriétés du thème d'affichage. Vous pouvez également utiliser les outils de thèmes d'affichage afin d'appliquer les paramètres d'un outil de thème d'affichage aux thèmes d'affichage existants.

La palette de nomenclature par défaut dans le jeu de palettes d'outils contient trois exemples d'outils de thèmes d'affichage que vous pouvez utiliser et configurer en fonction de vos besoins. Les palettes personnalisées créées par votre gestionnaire CAO ou d'autres utilisateurs peuvent également contenir des outils de masses élémentaires avec des propriétés et des styles personnalisés en fonction de vos projets ou de vos normes professionnelles.