Un cliché est l'instantané d'un dessin. Bien qu'il contienne une image du dessin à un instant particulier, il ne s'agit pas d'un fichier dessin.
Vous ne pouvez pas l'importer dans le dessin en cours, ni l'éditer ni l'imprimer. Vous ne pouvez que le visualiser.
Vous pouvez utiliser des clichés pour :
Pour créer un cliché, il suffit d'enregistrer la vue courante au format cliché. Dans l'espace objet, le cliché ne reproduit que la fenêtre en cours. Dans l'espace papier, il reproduit toutes les fenêtres visibles, ainsi que leur contenu. Les clichés ne contiennent que les éléments visibles. Ils ne peuvent pas contenir les objets appartenant à des calques gelés ou désactivés, ni contenus dans des fenêtres inactives.
Lorsque vous visualisez un fichier cliché, celui-ci remplace temporairement le contenu de l'écran. Vous pouvez dessiner des objets sur ce fichier cliché, mais il disparaît lorsque vous changez de vue (en redessinant l'écran ou en effectuant un zoom ou un panoramique). Seuls les objets que vous avez dessinés auparavant, ainsi que ceux déjà présents s'affichent.
Vous pouvez afficher les clichés un par un ou en séquence à l'aide d'un script. AutoCAD permet également de les générer dans des menus de mosaïque d'images personnalisés. Par exemple, si vous créez un script pour insérer des blocs contenant des pièces mécaniques fréquemment utilisées, vous pouvez créer un menu personnalisé de mosaïque d'images pour afficher un cliché de chacune des pièces. Lorsque vous cliquez sur le cliché dans le menu de mosaïque, le bloc correspondant est inséré dans le dessin.
Plusieurs clichés peuvent être regroupés en une bibliothèque de clichés. Les fichiers de bibliothèque de clichés vous permettent de créer des menus de mosaïques d'images personnalisés et de combiner plusieurs fichiers de clichés afin de les gérer plus facilement.
Vous ne pouvez pas modifier le contenu d'un cliché. La seule manière d'éditer un cliché consiste à modifier le dessin original et à recréer ensuite le cliché. Si vous utilisez un écran à faible résolution lors de création d'un fichier cliché, puis passez à un écran de résolution supérieure, vous pouvez toujours visualiser le cliché. Toutefois, le cliché ne tirera pleinement parti des nouvelles caractéristiques de l'écran que lorsque vous l'aurez recréé à partir du dessin original.
La commande AFFCLICH permet de visualiser les clichés individuellement. Utilisez un fichier script si vous souhaitez créer une présentation, c'est-à-dire afficher plusieurs clichés les uns à la suite des autres.
Evitez d'utiliser des commandes d'édition lors de la visualisation d'un cliché qui ressemble à un dessin ordinaire. Ces commandes s'appliquent au dessin courant situé sous le cliché, et non au cliché lui-même.
Certaines commandes peuvent entraîner la régénération du dessin et ainsi faire disparaître le cliché.
Vous pouvez créer des bibliothèques de clichés à partir de fichiers clichés séparés à l'aide de l'utilitaire SLIDELIB. Après avoir créé une bibliothèque de clichés, vous pouvez afficher les clichés en indiquant le nom de la bibliothèque et du cliché.
Ne supprimez pas les clichés originaux après avoir créé la bibliothèque. En effet, SLIDELIB ne peut pas mettre à jour une bibliothèque de clichés existante. Pour ajouter ou supprimer un cliché, vous devez mettre à jour le fichier de liste des clichés, puis recréer une bibliothèque à l'aide de l'utilitaire SLIDELIB. Lorsque vous recréez une bibliothèque, tous les fichiers clichés que vous désirez y inclure doivent être disponibles.