Les commandes externes démarrent d'autres programmes ou utilitaires pendant l'exécution d'AutoCAD ou d'un produit basé sur AutoCAD.
Lorsque vous exécutez AutoCAD ou un produit basé sur AutoCAD, vous pouvez appeler d'autres programmes ou utilitaires, par exemple :
Vous pouvez ajouter des définitions de commande en modifiant le fichier acad.pgp dans un éditeur de texte ASCII. La première section du fichier acad.pgp définit les commandes externes. Outre les alias de commande du fichier acad.pgp, vous trouverez également des lignes de commentaires précédées d'un point-virgule (;), vous permettant d'ajouter des informations textuelles sur le fichier ou un alias de commande.
Lors de la définition d'une commande externe, spécifiez le nom à utiliser à l'invite du système d'exploitation et une chaîne de commande exécutable transmise au système d'exploitation. Chaque ligne de la section des commandes externes comprend cinq champs séparés par une virgule :
command,[executable/shell request],bit flag[,[*]prompt[,return_code]]
Commande entrée à l'invite du système d'exploitation. Si le nom correspond à un nom de commande interne AutoCAD, il est ignoré. Le nom ne distingue pas les majuscules et les minuscules.
Chaîne de constante envoyée au système d'exploitation lorsque vous entrez le nom d'une commande. Elle peut correspondre à toute commande exécutable depuis l'invite du système d'exploitation. La chaîne peut comprendre des options ou paramètres de ligne de commande. L'application à exécuter détermine si cette chaîne distingue les majuscules et les minuscules.
Paramètre à codage binaire requis. Combinez les valeurs entières suivantes en fonction du résultat à atteindre.
0 Démarrer l'application et attendre son arrêt.
1 Ne pas attendre l'arrêt de l'application.
2 Exécuter l'application en mode réduit.
4 Exécuter l'application en mode “masqué”.
8 Placer la chaîne d'arguments entre guillemets.
Les valeurs binaires 2 et 4 s'excluent mutuellement ; si les deux sont spécifiées, seul le bit 2 est utilisé. Afin que le programme reste accessible jusqu'à l'arrêt de l'application, évitez d'utiliser la valeur 2 ou 4 sans la valeur 1.
La valeur binaire 8 permet aux commandes telles que del de fonctionner correctement avec les noms de fichier comportant des espaces. De ce fait, vous ne pouvez pas transmettre à ces commandes une liste de noms de fichier séparés par des espaces. Si vous préférez une prise en charge polyvalente des fichiers, n'utilisez pas la valeur binaire 8.
Champ facultatif. Indique l'invite de commande du programme à afficher. La réponse à cette invite est ajoutée à la fin de la chaîne fournie dans le champ exécutable. Si le premier caractère du champ de l'invite est un astérisque (*), la réponse peut contenir des espaces et l'utilisateur doit appuyer sur Entrée pour y mettre fin. Sinon, la réponse prend fin avec Espace ou Entrée. Si aucune invite n'est spécifiée, aucune entrée n'est requise ; toutefois, vous devez ajouter une virgule si un code de retour doit être fourni ou si vous souhaitez que l'invite se termine par un espace.
Paramètre à codage binaire facultatif. Combinez les valeurs entières suivantes en fonction du résultat à atteindre. Par exemple, si les valeurs 1 et 2 sont requises, utilisez 3 comme code de retour. Les valeurs sont définies comme suit (les codes 0 et 4 étant non significatifs dans un environnement à fenêtres, ils ne sont pas inclus) :
1 Charger un fichier DXB. AutoCAD ou le produit basé sur AutoCAD charge le fichier DXB nommé $cmd.dxb dans le dessin une fois la commande achevée. Une fois chargé, le fichier $cmd.dxb est supprimé. Cette action aboutit au même résultat que la commande CHARGDXB.
2 Construire une définition de bloc à partir d'un fichier DXB. Le programme crée une définition de bloc à partir du fichier DXB nommé $cmd.dxb. La réponse au champ prompt est utilisée comme nom du bloc. Ce nom doit être un nom de bloc valide inexistant dans le dessin ; par conséquent, ce mode ne permet pas de redéfinir un bloc. Une fois que le programme a chargé le fichier DXB, le fichier $cmd.dxb est supprimé. Le nom par défaut de la commande INSERER est défini sur le bloc nouvellement configuré.
Les commandes du système d'exploitation start et cmd sont très utiles pour définir des commandes externes. Si vous spécifiez une chaîne exécutable n'utilisant pas les commandes start ou cmd, le programme n'est disponible qu'à la fermeture de la fenêtre.
La commande start ouvre une nouvelle fenêtre, puis exécute un programme ou une commande spécifique. Si la commande start est utilisée sans aucun paramètre, elle ouvre une nouvelle fenêtre de ligne de commande du système d'exploitation. La commande start peut être associée à de nombreux paramètres de ligne de commande ayant une incidence sur l'affichage de la nouvelle fenêtre. Pour lancer une application autonome, utilisez la commande start sans aucun paramètre de ligne de commande. La commande start permet également de démarrer un document associé à une application. Par exemple, vous pouvez utiliser la commande start pour ouvrir directement un fichier HTML ou un document créé avec un traitement de texte.
La commande cmd ouvre une fenêtre de ligne de commande du système d'exploitation, qui agit comme un interpréteur de commandes pour AutoCAD ou le produit basé sur AutoCAD. Cette fenêtre doit être fermée avant la restitution du contrôle à l'invite du système d'exploitation. Deux paramètres de ligne de commande, /c et /k, sont utiles pour les commandes externes. Le paramètre de ligne de commande /c exécute la commande spécifiée, puis s'arrête (le système ferme la fenêtre). Le paramètre de ligne de commande /k exécute la commande spécifiée, puis demeure actif (la fenêtre reste ouverte). Lorsque vous utilisez le paramètre de ligne de commande /k, vous devez fermer la fenêtre de commande (avec la commande exit).
En général, la commande start vous permet de créer une fenêtre ou de démarrer une application en tant que processus indépendant du programme. La commande cmd vous permet d'exécuter un fichier ou un script de commandes qui ne crée pas de fenêtre indépendante ou de créer une fenêtre qui doit être fermée avant la restitution du contrôle au programme. Pour plus d'informations sur ces commandes et paramètres, reportez-vous à la documentation relative aux commandes du système d'exploitation.
L'exemple ci-dessous définit trois nouvelles commandes : RUN, LISTSET et DXB2BLK.
RUN, cmd /c,0,*Batch file to run: , LISTSET,cmd /k SET,0 DXB2BLK,cmd /c DXBCOPY,0,DXB file: ,2
La commande RUN exécute un fichier ou un script de commandes. La commande cmd suivie du paramètre de ligne de commande /c ouvre une fenêtre de commande, exécute le fichier de commandes, puis ferme la fenêtre.
La commande LISTSET affiche les paramètres courants des variables d'environnement pour le système d'exploitation. Comme cet exemple utilise la syntaxe cmd /k et non start, la fenêtre de commande doit être fermée avant la restitution du contrôle au programme. Pour que cette fenêtre demeure active, utilisez la syntaxe start /realtime. Pour plus d'informations sur ces commandes et paramètres, reportez-vous à la documentation relative aux commandes du système d'exploitation.
La commande DXB2BLK crée une définition de bloc à partir du fichier DXB spécifié. Le fichier DXB convertit tous les objets en lignes. L'un des avantages indirects de cette procédure est qu'elle offre une méthode simple pour éclater les objets texte en lignes.
DXB2BLK transmet le nom du fichier DXB spécifié au fichier de commandes dxbcopy, qui le copie sous le nom $cmd.dxb. Le programme crée ensuite un bloc à partir du fichier DXB spécifié. Le nom fourni à l'invite du fichier DXB est utilisé comme nouveau nom de bloc. Pour créer le fichier dxbcopy.cmd, entrez la syntaxe suivante à l'invite du système d'exploitation :
echo copy %1.dxb $cmd.dxb > dxbcopy.cmd
Cette commande crée le fichier dxbcopy.cmd dans le répertoire courant. Déplacez ce fichier dans un répertoire du chemin DOS ou spécifiez explicitement son emplacement dans le fichier acad.pgp. Par exemple, si le fichier dxbcopy.cmd se trouve dans le répertoire D:\cad, entrez la syntaxe suivante dans la section des commandes externes de votre fichier acad.pgp.
DXB2BLK, cmd /c D:\CAD\DXBCOPY,0,DXB file: ,2