A propos du texte dans les types de ligne personnalisés

Les polices de caractères peuvent être incluses dans les types de ligne.

Les types de ligne qui comportent des caractères incorporés peuvent servir à indiquer des utilitaires, des contours, etc. Comme pour les types de lignes simples, les lignes sont dessinées à mesure que vous en indiquez les sommets. Les caractères incorporés dans des lignes sont toujours affichés en entier, ils ne sont jamais ajustés.

Les descripteurs de motif de type de ligne comportant des caractères incorporés sont similaires à ceux des types de ligne simples.

Par exemple, un type de ligne appelé EAU_CHAUDE est défini comme suit :

*HOT_WATER_SUPPLY,---- HW ---- HW ---- HW ---- HW ---- HW ---- 
A,.5,-.2,["HW",STANDARD,S=.1,U=0.0,X=-0.1,Y=-.05],-.2

Cette définition indique un motif répétitif qui commence par un tiret d'une longueur de 0.5 unité de dessin, suivi d'un espace de 0.2 unité de dessin, des caractères EC et de paramètres d'échelle et de position, puis d'un autre espace de 0.2 unité de dessin. Les caractères de texte proviennent de la police de texte attribuée au style de texte STANDARD, avec une échelle égale à 0.1, une rotation droite de 0 degré, un décalage X égal à -0.1 et un décalage Y égal à -0.05. Ce motif se répète sur la longueur de la ligne et se termine par un tiret d'une longueur de 0.5 unité de dessin. Le type de ligne devrait s'afficher comme indiqué ci-dessous.

Remarquez que la longueur d'espace totale est de 0.2 + 0.2 = 0.4 et que l'origine du texte est décalée de -0.01 unités de dessin dans le sens horizontal (axe des X) à partir de la fin du premier trait. Un type de ligne équivalent serait :

*HOT_WATER_SUPPLY,---- HW ---- HW ---- HW ---- HW ---- HW ---- 
A,.5,-.1,["HW",STANDARD,S=.1,U=0.0,X=0.0,Y=-.05],-.3

La longueur d'espace totale est encore de 0.1 + 0.3 = 0.4, mais l'origine du texte n'est pas décalée dans le sens horizontal (axe des X).

Format des descripteurs de caractère

Le format utilisé pour ajouter des caractères de texte dans une description de type de ligne est :

["text_string",text_style_name,scale,rotation,xoffset,yoffset]

Les valeurs de mise à l'échelle, de rotation, de décalage X et de décalage Y doivent être exprimées sous forme de décimales accompagnées d'un signe, par exemple 1, -17 et 0.01.

Chaîne de texte

Caractères à afficher dans le type de ligne.

Nom du style de texte

Nom du style de texte à utiliser. Si aucun style n'est spécifié, le style actuellement défini est utilisé.

Remarque : Les caractères de texte incorporés sont associés à un style de texte dans le dessin. Tous les styles de texte associés à un type de ligne doivent exister dans le dessin avant de charger le type de ligne.
Echelle.

Facteur d'échelle à appliquer au style de texte par rapport à l'échelle du type de ligne. Le facteur d'échelle indiqué doit comporter le préfixe S= (par exemple, S=.5 indique un facteur d'échelle égal à 0.5). La hauteur du style de texte est multipliée par le facteur d'échelle. Si la hauteur du style de texte est 0, seule la valeur de S=valeur est utilisée comme hauteur.

Rotation

Angle de rotation des caractères à afficher dans le type de ligne. L'angle de rotation doit posséder le préfixe U=, R=ou A=.

  • U= indique du texte droit ou lisible.
  • R= indique la rotation relative ou tangentielle par rapport à la ligne.
  • A= indique la rotation absolue du texte par rapport à l'origine : tout le texte subit la même rotation, peu importe sa position par rapport à la ligne.

Vous pouvez ajouter à la valeur les lettres suivantes :

  • d pour degrés (il s'agit de la valeur par défaut)
  • r pour radians
  • g pour grades

L'illustration ci-dessous correspond à un type de ligne défini avec une rotation droite.

En cas d'omission, une rotation relative égale à 0 est appliquée. La rotation est centrée entre la ligne de base et la hauteur nominale de la capsule.

Remarque : Pour mettre à jour vers la dernière version de définition de type de ligne les dessins contenant des types de ligne hérités qui n'utilisent pas l'indicateur de rotation U (droit), rechargez le type de ligne dans les fichiers LIN. Les types de ligne personnalisés peuvent être mis à jour en remplaçant l'indicateur R (rotation) par l'indicateur U (droit) avant le rechargement d'une définition de type de ligne.
Décalage X

Le décalage du texte sur l'axe X du type de ligne, c'est-à-dire le long de la ligne. Le décalage indiqué doit comporter le préfixe X= (par exemple, X=.1 indique un décalage de 0.1). Si un décalage est omis ou égal à 0, le texte est présenté sans décalage. Servez-vous de ce champ pour contrôler la distance entre le texte et le dernier déplacement de tiret ou d'espace. Cette valeur n'est pas mise à l'échelle en fonction du facteur défini par S=valeur, mais en fonction du type de ligne.

Décalage Y

Le décalage du texte dans l'axe Y du type de ligne, c'est-à-dire à un angle de 90 degrés par rapport à la ligne. Le décalage indiqué doit comporter le préfixe Y= (par exemple, Y=.1 indique un décalage de 0.1). Si un décalage est omis ou égal à 0, le texte est présenté sans décalage. Servez-vous de ce champ pour contrôler l'alignement vertical du texte par rapport à la ligne. Cette valeur n'est pas mise à l'échelle en fonction du facteur défini par S=valeur, mais en fonction du type de ligne.