Vous pouvez définir un type de ligne personnalisé avec différents motifs de points, d'espaces et de tirets en créant ou en modifiant une définition de type de ligne (LIN) à l'aide d'un éditeur de texte. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez charger et utiliser le type de ligne personnalisé dans un fichier de dessin.
Chaque type de ligne est défini sur deux lignes dans un fichier de définition LIN. La première ligne contient le nom du type de ligne et éventuellement sa description. La seconde ligne correspond au code qui définit le motif de type de ligne effectif.
La seconde ligne doit commencer par la lettre A (alignement), suivie de la liste des descripteurs de motif définissant les longueurs sans traçage (espaces), les longueurs de traçage (tiret) et les points. Vous pouvez inclure des commentaires dans un fichier LIN en insérant un point-virgule (;) au début de la ligne.
Le format de définition des types de ligne est le suivant :
*linetype_name,description A,descriptor1,descriptor2, ...
Par exemple, le type de ligne TIRETPOINT se définit comme suit :
*DASHDOT,Dash dot __ . __ . __ . __ . __ . __ . __ . __ A,.5,-.25,0,-.25
L'exemple présente un motif répétitif commençant par un tiret d'une longueur de 0,5 unité de dessin, un espace d'une longueur de 0,25 unité de dessin, un point et un autre espace d'une longueur de 0,25 unité de dessin. Ce motif se répète sur la longueur de la ligne et se termine par un tiret de 0,5 unité de dessin. Le type de ligne devrait s'afficher comme indiqué ci-dessous.
__ . __ . __ . __ . __ . __ . __ . __
Les fichiers LIN doivent être enregistrés au format ASCII et porter l'extension .lin.
Le champ du type de ligne doit commencer par un astérisque (*) ; il doit s'agir d'un nom unique décrivant le type de ligne.
La description du type de ligne doit vous permettre de le visualiser lorsque vous modifiez le fichier LIN. La description s'affiche également dans le Gestionnaire des types de ligne et dans la boîte de dialogue Charger ou recharger les types de ligne.
La description est facultative. Elle peut comprendre :
Si vous omettez la description, n'insérez pas de virgule après le nom du type de ligne. La description ne peut comporter plus de 47 caractères.
La valeur de cette zone définit l'alignement du motif aux extrémités des lignes individuelles, des cercles et des arcs. Le programme ne prend en charge que l'alignement de type A, qui garantit que les extrémités des lignes et des arcs commencent et se terminent par un tiret. Vous devez choisir le type d'alignement A en entrant A dans le champ d'alignement.
Supposez par exemple que vous créiez le type de ligne CENTRAL, qui représente la séquence répétitive tiret-point utilisée couramment comme trait d'axe. Le programme ajuste cette séquence sur chaque ligne pour que les tirets coïncident avec chaque extrémité de la ligne. Le motif est ajusté sur la ligne pour qu'au moins la moitié du tiret se retrouve aux deux extrémités. Si nécessaire, le premier et le dernier tiret sont allongés. D'autre part, si la distance entre les deux extrémités d'une ligne est trop courte pour contenir au moins une séquence tiret-point, une ligne continue est tracée. Pour les arcs, le motif est ajusté de façon à commencer et à finir avec un tiret. Pour les cercles et les autres objets sans extrémités, la séquence tiret-point est ajustée de manière à fournir un affichage raisonnable.
Vous pouvez entrer jusqu'à 12 longueurs de tiret par type de ligne, à condition que celles-ci puissent être toutes contenues sur une ligne de 80 caractères dans le fichier LIN. Vous devez inclure une seule séquence complète du motif de type de ligne défini par les descripteurs de motif. Lorsque le type de ligne est dessiné, l'application utilise le premier descripteur de motif pour les tirets de début et de fin de la ligne. Il dessine ensuite, entre les tirets des deux extrémités, les motifs dans l'ordre séquentiel, en commençant par le deuxième descripteur et en reprenant le motif du premier descripteur au besoin.
L'alignement de type A exige que la longueur du premier tiret soit égale ou supérieure à 0 (segment de traçage). La longueur du deuxième tiret doit être inférieure à 0 si vous avez besoin d'un segment de traçage ou supérieure à 0 si vous créez un type de ligne continu. Vous devez définir au moins deux descripteurs pour chaque alignement de type A.