Vous pouvez modifier la forme, déplacer ou manipuler des objets selon d'autres manières et à l'aide de différents types et modes de poignées.
Objets dotés de poignées multifonctionnelles
Les objets suivants possèdent des poignées multifonctionnelles offrant des options spécifiques aux objets ainsi que, dans certains cas, spécifiques aux poignées :
- des objets 2D : des lignes, des polylignes, des arcs, des arcs elliptiques, splines, et objets de hachures.
-
Objets d'annotation : Objets de cote et lignes de repère multiples.
- Solides 3D: Faces, arêtes et sommets 3D.
Remarques importantes
- Les poignées n'apparaissent pas sur les objets figurant sur des calques verrouillés.
- Lorsque vous sélectionnez plusieurs objets partageant les poignées coïncidentes, vous pouvez modifier ces objets à l'aide des modes de poignées. Toutefois, il se peut que certaines options spécifiques aux objets ou aux poignées ne soient pas disponibles.
Conseils relatifs aux opérations d'étirement à l'aide de poignées
- Lorsque vous sélectionnez plusieurs poignées sur un objet afin de l'étirer, la forme de l'objet reste intacte entre les poignées sélectionnées. Pour sélectionner plusieurs poignées, appuyez sur la touche MAJ et maintenez-la enfoncée pendant que vous sélectionnez les poignées appropriées.
- Toutefois, dans certains cas (lorsqu'il s'agit d'éléments de texte, de références de blocs ou d'objets point, ou des poignées figurant au milieu des lignes ou au centre des cercles), cela a pour effet de déplacer les objets au lieu de les étirer.
- Lorsqu'un objet 2D ne se trouve pas dans le SCU courant, l'objet est étiré dans le plan où il a été créé et non dans le plan du SCU courant.
- Si vous sélectionnez une poignée quadrant afin d'étirer un cercle ou une ellipse, puis spécifiez sur la ligne de commande une distance pour le nouveau rayon (plutôt que de déplacer la poignée), cette distance est mesurée à partir du centre du cercle et non de la poignée sélectionnée.
Limitation de l'affichage des poignées pour améliorer les performances
Vous pouvez limiter le nombre maximal d'objets qui affichent des poignées. Par exemple, lorsqu'un dessin contient des objets de hachures ou des polylignes avec de nombreuses poignées, la sélection de ces objets peut prendre un certain temps. La variable système GRIPOBJLIMIT supprime l'affichage des poignées lorsque le jeu de sélection initial se compose d'un nombre d'objets supérieur au nombre spécifié. Si vous ajoutez des objets à la sélection courante, la limite ne s'applique pas.