Décompose un objet afin d'obtenir les différents objets dont il est constitué.
Jeu d'outils :
.Menu :
.Décompose un objet en ses composants pour pouvoir les modifier séparément. Vous pouvez décomposer des objets, tels que des blocs, des polylignes et des régions, entre autres.
La couleur, le type de ligne et l'épaisseur de ligne d'un objet décomposé peuvent varier. Vous obtiendrez des résultats différents suivant le type d'objet décomposé. La liste suivante répertorie les objets pouvant être décomposés et leurs résultats.
Pour décomposer des objets et modifier leurs propriétés en même temps, utilisez la commande XPLODE.
Voici les résultats de la commande DECOMPOS pour tous les types d'objets suivants :
Ignore toutes les informations de largeur ou de tangente associées. Pour les grandes polylignes, les lignes et arcs obtenus sont placés le long du centre de la polyligne.
Décompose la polyligne en segments de lignes. Tout type de ligne affecté à la polyligne 3D est appliqué à chaque segment de ligne résultant.
Décompose les faces planes en régions.
Les faces non planes sont décomposées en surfaces. (Non disponible pour AutoCAD LT).
Décompose la représentation d'échelle courante en ses parties constituantes qui ne sont plus annotatives. Les autres représentations d'échelles sont supprimées.
Un arc se décompose en arcs elliptiques, s'il se situe à l'intérieur d'un bloc à échelle non homogène.
Décompose un réseau associatif en copies des objets d'origine.
Supprime un niveau de groupement à la fois. Si un bloc contient une polyligne ou un bloc imbriqué, sa décomposition exposera la polyligne ou le bloc, qui devront ensuite être décomposés pour permettre l'exposition de leurs objets.
Les blocs ayant des échelles X, Yet Z homogènes sont décomposés en objets. Les blocs dont l'échelle X, Yet Z n'est pas homogène peuvent être décomposés en produisant des objets inattendus.
Quand des blocs à échelle non homogène contiennent des objets qui ne peuvent pas être décomposés, ces objets sont rassemblés au sein d'un bloc sans nom (doté du préfixe “*E”) et référencés avec l'échelle non homogène. Si aucun des objets d'un tel bloc ne peut être décomposé, la référence de bloc sélectionnée ne le sera pas non plus. Les entités Corps, Solide 3D et Région d'un bloc à échelle non homogène ne peuvent pas être décomposés. (Non disponibles dans AutoCAD LT.)
Si vous décomposez un bloc contenant des attributs, AutoCAD supprime les valeurs de ces derniers et affiche à nouveau les définitions correspondantes.
Les blocs insérés disposant de références externes et leurs blocs dépendants ne peuvent pas être décomposés.
Les blocs insérés à l'aide de la commande INSERM ne peuvent pas être décomposés. (INSERM n'est pas disponible dans AutoCAD LT.)
Un corps est décomposé en un corps à surface unique (surfaces non planes), en courbes ou en régions.
Un cercle dans un bloc à échelle non homogène se décompose en ellipses.
Une ligne de repère est décomposée, suivant son type, en objets lignes, splines, solides (pointes de flèche), blocs insérés (pointes de flèche, blocs d'annotation), texte multiligne ou tolérance.
Décompose chaque face en un objet face 3D distinct. Les affectations de couleurs et de matériaux sont conservées. (Non disponibles dans AutoCAD LT.)
Décompose en objets de texte.
Une multiligne est décomposée en lignes et en arcs.
Décompose un maillage à un sommet en point. Décompose un maillage à deux sommets en ligne. Décompose un maillage à trois sommets en surface 3D.
Décompose les régions en lignes, arcs ou splines.