Plusieurs méthodes sont disponibles pour l'édition de splines et la modification de leurs paramètres mathématiques sous-jacents.
Vous pouvez modifier les splines à l'aide des poignées multifonctionnelles, de la commande EDITSPLINE et de l'Inspecteur des propriétés. Outre ces opérations, les splines peuvent être ajustées, prolongées et raccordées.
Les poignées multifonctionnelles offrent des options permettant notamment d'ajouter des sommets de contrôle et de modifier la direction de la tangente de la spline à ses extrémités. Affichez un menu d'options en plaçant le curseur sur une poignée.
Les options de modification disponibles avec les poignées multifonctionnelles varient selon que la spline affiche des sommets de contrôle ou des points de lissage. La spline de gauche affiche des sommets de contrôle et celle de droite des points de lissage.
Pour passer de l'affichage des sommets de contrôle à l'affichage des points de lissage ou inversement, cliquez sur la poignée triangulaire.
Basculer de l'affichage des sommets de contrôle à l'affichage des points de lissage modifie automatiquement la spline sélectionnée au degré 3. En conséquence, les splines créées à l'aide d'équations de degré supérieur sont susceptibles d'être modifiées.
En général, comparée à la modification d'une spline à points de lissage, la modification d'une spline à points de contrôle offre un meilleur contrôle de la remodélisation d'une petite partie de la courbe.
Vous pouvez insérer d'autres sommets de contrôle dans une partie de spline, ce qui vous offre un meilleur contrôle dans cette partie, mais limite la complexité que vous pouvez donner à la forme de la spline. L'option d'affinement ajoute un noeud à la spline, ce qui permet de remplacer le sommet de contrôle sélectionné par deux sommets de contrôle.
EDITSPLINE propose des options d'édition supplémentaires, telles que l'ajout d'une boucle à la spline et la jonction d'une spline à un autre objet contigu, tel qu'une ligne, un arc ou une autre spline. Comme illustré, les objets sont joints aux splines avec une continuité C0.
(Non disponible dans AutoCAD LT.)
BARREEDITION3D offre des options permettant de déplacer une partie d'une spline proportionnellement, ainsi que de modifier la direction et la magnitude de la tangente au niveau d'un point de base spécifié sur la spline. Pour afficher un menu d'options de contrôle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le gizmo.
Le gizmo de l'illustration correspond au paramètre par défaut, à savoir l'option Déplacer l'emplacement du point. La poignée carrée est située au niveau du point de base spécifié sur la spline et est utilisée pour étirer une partie de la spline.
Les poignées sous forme de flèche des axes rouge et vert contraignent le mouvement de la poignée carrée dans leurs directions respectives.
Cliquez sur la poignée triangulaire pointant vers le bas pour passer à l'option Déplacer la direction de la tangente, comme illustré ci-dessous. Bien que l'emplacement des axes du gizmo change, celui du point de base reste identique. Lorsque cette option est utilisée, le déplacement de la poignée carrée entraîne une modification de la pente de la tangente au niveau du point de base.
La poignée sous forme de flèche de la tangente modifie la magnitude de la tangente au niveau du point de base, en créant une courbure plus ou moins inclinée au niveau du point de base. Dans l'illustration, la magnitude de la tangente est augmentée.
L'Inspecteur des propriétés permet d'accéder à plusieurs options et paramètres de spline, y compris le degré de la spline, le poids de chaque point de contrôle, le paramétrage de noeud utilisé conjointement avec les points de lissage et la fermeture ou non de la spline.
L'ajustement d'une spline la raccourcit sans modifier la forme du segment conservé. Le prolongement d'une spline l'allonge en ajoutant un segment linéaire, tangent à l'extrémité de la spline (continuité C1). Si la forme de la spline est modifiée ultérieurement, la tangence du segment linéaire n'est pas conservée.
L'ajustement d'une spline la raccourcit sans modifier la forme du segment conservé.
Le raccord d'une spline crée un arc tangent à la spline et à l'autre l'objet sélectionné. La spline peut être prolongée d'un segment linéaire pour terminer l'opération de raccordement.