Pour dessiner une conduite de plomberie à l'aide de poignées d'ajout

  1. Sélectionnez l'objet dans le dessin, puis cliquez sur (poignées d'ajout à une conduite de plomberie) pour commencer le dessin d'une ligne de plomberie :
    Pour... Action...
    définir le point de départ d'une conduite à partir d'une extrémité d'un segment de ligne de plomberie Cliquez sur la poignée d'ajout se trouvant à l'extrémité du segment.
    définir le point de départ d'une conduite à partir du milieu d'un segment de ligne de plomberie Cliquez sur la poignée d'ajout se trouvant au milieu du segment. Un té ou un piquage est automatiquement inséré en fonction de la connexion spécifiée comme préférence de positionnement de ligne de plomberie.
    définir le point de départ d'une conduite à partir d'une pièce à vues multiples Cliquez sur la poignée d'ajout située sur la connexion de la pièce à vues multiples.
    définir le point de départ d'une conduite à partir d'un raccord tel qu'un coude ou un té Tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, cliquez sur la poignée d'ajout, orientée de sorte qu'elle pointe vers l'emplacement de départ de la nouvelle conduite.
  2. Dans l'onglet Conception de la palette des propriétés, sélectionnez un système.

    Le système détermine les raccords insérés en cours de dessin ainsi que d'autres propriétés. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Configuration des définitions de systèmes de plomberie.

    Remarque : Si vous définissez le point de départ à partir d'une pièce à vues multiples, précisez le type de système dans la zone Système. Si vous construisez une conduite en partant d'un segment ou d'un raccord de ligne de plomberie, la nouvelle conduite hérite du système.
  3. Spécifiez ensuite un style de ligne de plomberie.

    Le style détermine l'aspect et la fonction de la ligne de plomberie (par exemple, les propriétés d'affichage des lignes dans les intersections). Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Configuration des styles de tuyaux et de raccords schématiques.

  4. Spécifiez une élévation pour le segment de plomberie.
  5. Spécifiez le diamètre de la ligne de plomberie dans le champ Taille nominale.
    Remarque : Si vous modifiez la taille nominale avant de définir le premier segment de la nouvelle conduite, un réducteur est automatiquement inséré entre l'objet et le nouveau segment de ligne de plomberie dès que vous spécifiez le premier point de la conduite.
  6. Vous pouvez verrouiller la taille nominale pour empêcher toute modification.

    Le verrouillage de la taille nominale permet d'éviter les modifications accidentelles des valeurs de dimension en cas de modification de la ligne de plomberie.

  7. Si nécessaire, entrez la distance séparant la conduite des autres objets de dessin dans le champ Décalage.
  8. Entrez les valeurs de l'abscisse et de l'ordonnée.
    Remarque : La valeur de pente est automatiquement calculée à partir des valeurs indiquées. Vous pouvez également indiquer la valeur de la pente sous forme de pourcentage ; dans ce cas, le logiciel calcule les valeurs d'ordonnée et d'abscisse.
  9. Désignez le point de départ. Sélectionnez un accrochage de connexion de tuyau par exemple, pour accrocher la nouvelle conduite à l'extrémité d'une ligne de plomberie existante ou à un point de la courbe de cette ligne.
  10. Ajoutez des segments de conduite en indiquant des points supplémentaires sur le dessin. Les raccords sont insérés automatiquement au fur et à mesure du positionnement de la conduite. Si nécessaire, vous pouvez modifier l'élévation lors de la définition des nouveaux points.

    Pour plus d'informations sur la connexion à des lignes de plomberie à différents niveaux d'élévation, reportez-vous à la rubrique Connexion de lignes de plomberie à différents niveaux d'élévation.

  11. Appuyez sur Entrée pour mettre fin à la commande.